Edouard Schmitz déçu de ses Européens
Italy European Equestrian Championships
Les Championnats d’Europe de saut d’obstacles se sont achevés hier à Milan avec le titre du jurassien Steve Guerdat en individuel. Le Genevois Edouard Schmitz était aussi de la partie mais repart de la ville italienne déçu. 52e des qualifications, il ne s’est pas qualifié pour la finale en individuel. Avec l’équipe de Suisse, il a aussi manqué le podium.
Pour sa première participation aux Championnats d’Europe de saut d’obstacle, Edouard Schmitz ne gardera pas un souvenir mémorable de l’événement. Avec son cheval Gamin, le cavalier de 24 ans n’a pas passé l’écueil des qualifications en individuel. Il a du mal à expliquer cette déconvenue.
«J'ai l'impression que techniquement, je n'ai pas présenté quelque chose de différent, explique-t-il Gamin était aussi en forme. Il y a des détails oui mais il n'y a pas de gros points à donner pour analyser ces contre-performances».
Ticket olympique validé
L’épreuve par équipe n’a pas non plus souri au genevois. Auteur de performances en demi-teinte, il n’a pas pu empêcher la 6e place du quatuor helvétique, manquant l’objectif de podium. Seul lot de consolation pour l’équipe de Suisse : elle a obtenu son ticket pour les Jeux l’an prochain. «Ce n'est pas du tout la semaine que nous avions planifié, nous avions fait une très bonne préparation, développe le cavalier. Mais nous travaillons avec des animaux qui ne sont pas des machines et de temps en temps, ça ne marche juste pas».
La suite pour Edouard Schmitz ? Du repos déjà pour son cheval gamin jusqu’au CHI de Genève en décembre. Puis une reprise des concours en extérieur plus rapide que l’an dernier. Avec l’objectif de participer aux Jeux Olympiques de Paris.