Sport

Equipe de Suisse: un néophyte et quatre « revenants »

16.03.2023 11h30

Equipe de Suisse: un néophyte et quatre "revenants"

Murat Yakin a réservé quelques surprises dans sa liste

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Un néophyte, quatre 'revenants' et quatre grands perdants: la première liste de Murat Yakin depuis la Coupe du monde au Qatar a offert, comme on le pressentait, quelques surprises.

Dominik Schmid figure, ainsi, dans le cadre de l'équipe appelée à affronter la Biélorussie le 25 mars à Novi Sad et Israël trois jours plus tard à Genève pour le compte du tour préliminaire de l'Euro 2024. Agé de 25 ans, le joueur des Grasshoppers, passé par le Lausanne-Sport en 2018, doit, dans l'esprit de Murat Yakin, s'affirmer comme la doublure de Ricardo Rodriguez sur le flanc gauche de la défense. Mais sa polyvalence peut lui permettre aussi d'évoluer en ligne médiane.

Quatre autres joueurs qui n'étaient pas du voyage au Qatar ont été retenus: Cédric Zesiger, Jordan Lotomba, Andi Zeqiri et Zeki Amdouni. Brillants dans leurs clubs respectifs depuis le début de l'année, ces quatre hommes ont su gagner la confiance du sélectionneur, au contraire de Haris Seferovic, de Steven Zuber, de Michel Aebischer et de Christian Fassnacht. Ces quatre joueurs sont les grands perdants du jour. La question est désormais de savoir si le train est parti pour toujours pour ce quatuor.

Sélectionné pour la Coupe du monde comme Seferovic, Aebischer et Fassnacht, Ardon Jashari 'redescend' pour sa part dans l'équipe des M21 alors que Fabian Rieder demeure avec l'équipe A. Le signe que Murat Yakin entend très vite confier des responsabilités au joyau des Young Boys. L'éventuel forfait de Xherdan Shaqiri pourrait ainsi accélérer les choses pour Fabian Rieder,

Xherdan Shaqiri incertain

Déjà privé de Fabian Schär qui a fait le choix de rester à Newcastle pour soigner une douleur au pied récurrente, Murat Yakin risque, en effet, devoir composer sans son maître à jouer. Même si Xherdan Shaqiri figure dans la liste des 24 sélectionnés, sa présence lundi au rassemblement de Bâle est incertaine. Il souffre de douleurs musculaires aux ischio-jambiers. 'Nous ferons le point dimanche', glisse Murat Yakin qui ne témoigne pas d'un optimisme démesuré quant à la présence du Bâlois.

'Une nouvelle campagne offre toujours une chance à de nouveaux joueurs, poursuit le sélectionneur. Mais nous ferons face à l'exigence du résultat. Nous devons assumer sur le terrain notre statut de favoris du groupe. Il ne faudra en aucun cas sous-estimer nos adversaires..'

/ATS