Et dans 13 jours, ils seront seuls !
Dans un peu moins de deux semaines, quarante navigateurs s’élanceront pour la 10e édition du Vendée Globe, la plus grande course autour du monde en solitaire et sans assistance. Parmi eux, deux Genevois: Alan Roura et Justine Mettraux. Les deux marins sont arrivés aux Sables d’Olonne où sera donné le départ.
Le calme avant la tempête. Au Sables d’Olonne, le village du Vendée Globe a ouvert ses portes le samedi 19 octobre et ce jusqu’au départ le 10 novembre. Plusieurs milliers de passionnés se pressent chaque jour pour admirer les 40 bateaux volants.
«C'est trop bien, c'est impressionnant» s'exclament deux jeunes garçons, en visite sur le village du Vendée.
Un village que découvre également la Genevoise Justine Mettraux. Pour sa première participation, le Versoisienne espère jouer les troubles fêtes.
«Le parcours, j'ai déjà eu l'occasion de le faire en équipage. Je n'ai pas l'impression de partir dans l'inconnu. Après on sait que c'est différent de le faire solo que de le faire en équipage» explique Justine Mettraux.
Une troisième participation
Un second genevois fait partie de l’aventure. Alan Roura participe à son troisième Vendée Globe après 2016 et 2020. L’approche est donc bien différente. Avec son tout nouveau bateau, Alan aborde cette édition avec une expérience non-négligeable.
Ce qui est chouette, c'est que ma première équipe en 2016 est toujours la même aujourd'hui. Ils ont évolué en même temps que moi avec mes bateaux. On sait exactement ce qu'il faut pour le bateau et le bonhomme, c'est ça le gros changement» raconte Alan Roura.
Les quarante navigateurs ont encore une dizaine de jours pour profiter de l’effervescence aux Sables d’Olonne, avant de partir seul sur mer pendant près de 3 mois.