Sport

Etape et maillot jaune pour Lenny Martinez

03.05.2025 16h23

Etape et maillot jaune pour Lenny Martinez

Lenny Martinez (à gauche) a fait coup double samedi sur le TdR

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Lenny Martinez (Bahrain) a fait coup double samedi sur le Tour de Romandie.

Vainqueur de la 4e étape dont l'arrivée était jugée à Thyon 2000, le Français prend les commandes du classement général à la veille de l'arrivée à Genève.

Le contre-la-montre de dimanche, sur 17,1 km, s'annonce palpitant. Lenny Martinez ne possède en effet que 2'' d'avance au classement général sur l'Italien Lorenzo Fortunato et 3'' sur le Portugais João Almeida, 2e de l'étape dans le même temps que le Français. Jay Vine, 4e à 32'', peut également y croire.

En quête de repères, Remco Evenepoel n'a pas tenu le choc dans dans la longue montée vers Thyon 2000 (20,8 km). Largué à 8 km du sommet, le Belge a perdu 1'29 au final. Avec 1'41 de retard au général, il devra sortir le grand jeu dimanche. Il saura probablement se contenter d'une victoire d'étape, son objectif de la semaine.

A nouveau une longue échappée

Cette étape-reine a été marquée par la longue échappée de trois hommes, Louis Barré, Julien Bernard et Ben Zwiehoff, qui comptaient plus de 2' d'avance dans la montée vers Nax. Zwiehoff a relâché son effort dans la descente suivant la quatrième ascension du jour après s'être assuré le tricot de meilleur grimpeur.

Bernard s'est ensuite rapidement retrouvé seul en tête, et il a finalement été repris à 13 km de l'arrivée. Le porteur du maillot jaune Alex Baudin avait alors déjà lâché prise. Coéquipers chez UAE, João Almeida et Jay Vine ont quant à eux pris les choses en main à 7,6 km de l'arrivée, après avoir vu Remco Evenepoel flancher. Mais ils ont laissé échapper la victoire.

/ATS