Sport

Au cœur de l'exploit carougeois

31.10.2021 19h00 Clément Vuagnat

Les Stelliens affronteront Saint-Gall au prochain tour. Les Stelliens affronteront Saint-Gall au prochain tour.

Exploit majuscule au stade de la Fontenette. Étoile Carouge FC, petit poucet des 1/8 de finale de coupe, a éliminé le FC Bâle après un match serré.

11e du championnat de Promotion League, les Stelliens ont fait sensation hier soir, à la maison, en allant chercher le leader de Super League. Devant 3 018 spectateurs, deuxième meilleure assistance des huitièmes de finale de Coupe Suisse, les Carougeois se sont transcendés en jouant crânement leur chance. 

La délivrance

Face à une équipe remaniée du côté Bâlois, Carouge a profité d’une brèche. Sur un coup franc de Mettler, c’est Mbaye Babacar Dia qui reprenait de la tête avant de voir sa tentative repoussée à bout portant par le gardien rhénan. C’était sans compter la présence du héros de la soirée, Romain Kursner, qui finit le travail. (1-0, 52’).

Le match aurait pu basculer bien plus tôt lorsque Dan Ndoye se présentait seul face à Chappot avant d’échouer, avec une frappe près du poteau, en début de rencontre. Le coup de génie de la part des Stelliens est venu à la 23e minute, en se créant la plus belle occasion de cette première mi-temps avec une frappe sur la barre transversale. À la pause, aucune équipe ne prenait le dessus. 

Chappot bas!

L’autre héros de la partie, c’est le gardien d’Étoile Carouge. Les pensionnaires de la Fontenette peuvent remercier en grande partie le dernier rempart carougeois, Damien Chappot qui réalise deux arrêts décisifs. Un exploit fêté de la plus belle des manières par les supporters et les joueurs de Thierry Cotting, une prouesse qui sonne comme un des plus beaux moments du club. 

Le tirage au sort des quarts de finale de Coupe de Suisse a eu lieu dans la foulée. Étoile Carouge FC recevra un autre cador de Super League, Le FC Saint-Gall, entre le 8, 9, et 10 février prochain, pour les quarts de finale.

 

«J'ai encore la chair de poule en revoyant les images»

Quatre jours après l'exploit face au FC Bâle, Daniele Bernardi (membre du comité Étoile Carouge) était sur le plateau des Sports pour évoquer cette rencontre historique.