Sport

Euro 2024: le maillot, talisman du supporter

14.06.2024 19h03 Rafael Pacheco

euro 2024

L’Euro 2024 débute ce soir. C’est le retour de la fièvre du football.  L’engouement autour des maillots de foot reste fort. La Suisse en tête de liste, mais aussi la France, le Portugal et l’Albanie. Victime de son succès, une tunique est même devenu introuvable.

Qui dit Euro, dit maillot. Plus qu’un accessoire, un véritable talisman, pour le supporter aguerri. Chez 11 TeamSports, on ressent la ferveur monter à quelques heures du début de la compétition. «Plus l'Euro s'approche, plus les clients viennent chercher leur maillot. Que ce soit des personnes âgées ou des jeunes», constate Shpresim Fazlija, vendeur dans ce magasin au quai des Bergues.

Parmi les maillots affichés, la Nati fait évidemment un carton, l’Albanie connait du succès mais la sensation est du côté portugais. Le maillot extérieur lusitanien, au motif des mosaïques traditionnelles s’arrache partout en Suisse. Au point d’en devenir introuvable, même en ligne, avec quelques rares exceptions. «Il nous en reste miraculeusement 1 en taille enfant», s'amuse le vendeur.

Sold out

Chaque jour une trentaine de maillots de l’Euro 2024 s’écoule dans ce magasin. Avec des scènes parfois inattendues: «Un client est venu acheter 14 maillots hier. C'était incroyable», raconte Shpresim Fazlija.

Chez Ochsner Sports, l’engouement se fait également noter, les fans sont prêts. Tous viennent s'équiper en bonne et due forme. Le coup d’envoi de l'Euro 2024 est donné ce soir 21h00 avec un Allemagne-Ecosse. La Suisse affronte la Hongrie samedi à 15h00.