Sport

Fanny Doutaz, la pépite du ping-pong genevois qui monte

26.11.2024 14h22 Clément Vuagnat

Fanny Doutaz

J-5 avant la Nuit du Sport Genevois en direct sur Léman Bleu. Jusqu'à la cérémonie mardi, nous vous proposons les portraits de quelques nominés. Rencontre aujourd'hui avec Fanny Doutaz, pongiste de 18 ans sacrée triple championne de Suisse élite cette année. Détectée très jeune comme espoir de sa discipline au niveau national, elle nourrit de grandes ambitions dans les années à venir.

Répéter inlassablement les mêmes gestes. Et ce, pendant des heures, tous les jours. Un travail de longue haleine effectué par Fanny Doutaz au sein de son club du ZZ Lancy. Une discipline quotidienne qui lui a permis de réaliser une année 2024 exceptionnelle. À son palmarès, trois titres de championne de Suisse élite. Dont une couronne en simple acquise face à la meilleure joueuse suisse du moment, Rachel Moret. 

«J'étais très étonné de mes résultats, surtout en simple, réagit-elle. Je n'étais pas tête de série et Rachel Moret était la numéro un, au-dessus de moi. Il y avait clairement une grande différence de niveau, je visais la deuxième place mais j'ai tout donné et j'étais très contente de ma performance».

Talent détecté très tôt

Il y a six ans, Fanny Doutaz figurait déjà parmi les espoirs de la discipline. Ses résultats chez les juniors au niveau européen présageaient un futur brillant. Depuis, la pongiste a bien grandi dans une structure adaptée à ses besoins. Soutenue par son club lancéen, la fédération suisse et l’institut du tennis de table genevois, le centre cantonal de la relève, elle a trouvé son équilibre. Un cadre nécessaire à son développement.

«Fanny évolue dans un environnement familial. Après sa formation à Châtelaine, nous avons poursuivi le processus de progression, explique Michel Martinez, son entraîneur. Nous l'accompagnons, nous sommes très contents pour elle mais il faut qu'elle reste les pieds sur terre. Je ne me fais pas de soucis, elle est très stable émotionnellement donc nous avons beaucoup de chance de l'avoir parmi nous».

Encore une belle marge de progression 

Il y a quelques semaines en Italie, la pongiste a réalisé le meilleur résultat d’une suissesse lors d’un tournoi de niveau mondial. Cette 3e place confirme la forme étincelante cette saison de la 512e joueuse mondiale. Même si tout semble réussir actuellement à la Genevoise, une marge de progression dans son approche du jeu demeure. «Je n'ai pas cette rage lorsque je joue en tant que Suissesse, constate Fanny Doutaz. Je remarque la différence quand j'évolue en France où il me manque un peu cette combativité. Sur cet aspect mental, je peux encore progresser».

Majeur depuis seulement quelques jours, Fanny Doutaz ne se fixe pas d‘objectifs concrets pour la suite de sa carrière. Mais la pongiste possède tout de même un rêve. Devenir la troisième joueuse suisse à participer aux Jeux Olympiques en tennis de table. Une ambition qui vient de loin mais qui, jour après jour, se matérialise un peu plus.

Fanny Doutaz est nommée dans la catégorie «Espoir féminine de l'année» lors de la Nuit du Sport Genevois 2024. Une cérémonie à suivre en direct le mardi 3 décembre dès 19h40 sur Léman Bleu.