Fanny Smith 2e en ouverture de saison
Fanny Smith devra patienter avant de fêter son 30e succès en Coupe du monde. La Vaudoise a néanmoins décroché samedi son 57e podium en terminant 2e en ouverture de saison à Zhangjiakou/Secret Garden.
Victorieuse de son troisième Globe de cristal lors de l'exercice 2020/21, Fanny Smith n'a rien pu faire face à sa grande rivale Sandra Näslund sur la piste qui accueillera les épreuves olympiques dans moins de trois mois. Elle a été devancée par la Suédoise tant en demi-finale qu'en finale.
La Villardoue de 29 ans a même dû s'arracher pour accrocher la 2e place en finale. Seulement 4e à mi-parcours, elle a pu dépasser la Française Marielle Berger Sabbatel (3e) et l'Autrichienne Katrin Ofner (4e) pour échouer finalement sur les talons de l'impressionnante Sandra Näslund.
Fanny Smith est la seule représentante de Swiss-Ski à s'être illustrée samedi en Chine. Sixtine Cousin (9e), Talina Gantenbein et Sanna Lüdi ont échoué dès les quarts de finale chez les dames, alors que les six Suisses en lice chez les messieurs - parmi lesquels le Vaudois Romain Détraz, 18e - ont été éliminés en 8es de finale déjà.
/ATS