Fanny Smith deuxième à un cheveu de Sandra Naeslund
Fanny Smith a retrouvé la santé et l'appétit de victoire.
Photo: KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLERFanny Smith a retrouvé des forces après avoir été malade à Arosa. La Vaudoise a pris la deuxième place de la première course Coupe du monde à San Candido (ITA).
Au terme d'une finale haletante, elle a terminé à 5 centièmes de la Suédoise Sandry Naeslund, victorieuse des quatre courses de la saison.
Il a donc manqué très peu à Fanny Smith pour retrouver le goût de la victoire en Coupe du monde. La Vaudoise en est privée depuis son succès à Sunny Valley en Russie en mars 2021. Dans le schuss final d'une finale passionnante, la Vaudoise disposait de l'avantage d'une vitesse supérieure. Les deux concurrentes ont semblé se toucher dans le dernier virage. La Suédoise a pu s'imposer à la faveur de sa ligne de trajectoire. La Scandinave a fêté son douzième succès consécutif.
Fanny Smith monte pour la première fois de la saison sur le podium. A l'occasion des trois premières courses de la saison à Val Thorens et Arosa, elle avait été handicapée par une grippe. Talina Gantenbein a complété le bon résultat des Suissesses avec une sixième place.
Chez les messieurs, seul Jonas Lenherr a passé le cap des huitièmes de finale des quatre Suisses au départ. En demi-finales, une faute d'inattention peu avant l'arrivée lui a coûté sa place en finale et une chance de fêter un deuxième podium cette saison (3e place à Val Thorens). Lenherr s'est finalement classé 8e.
Au moins, les quatre Suisses ont échappé à la chute. Au cours du premier mois de compétition, Luca Lubasch, le champion du monde Alex Fiva et le champion olympique Ryan Regez se sont tous déchiré le ligament croisé du genou. A San Candido, c'est l'Autrichien Johannes Rohrweck, deuxième de la Coupe du monde, qui est tombé lourdement et qui a été évacué sur une civière.
/ATS