Sport

Feu vert aux aides pour le sport vaudois

27.05.2025 11h36

Feu vert aux aides pour le sport vaudois

Les députés ont accepté un crédit-cadre supplémentaire de 80 millions de francs destiné à l'organisation en terres vaudoises de manifestations sportives de grande envergure, à l'image des Jeux Olympiques de la Jeunesses organisés en 2020 à Lausanne (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les députés vaudois veulent mettre 'le paquet' pour le sport. Ils ont soutenu les propositions du Conseil d'Etat pour dynamiser la politique sportive cantonale, renforçant encore certains éléments comme le soutien à l'organisation de compétitions de grande envergure.

Mardi, en premier débat, le Grand Conseil était appelé à se prononcer sur le contre-projet du Conseil d'Etat à l'initiative 'Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse'.

La réponse gouvernementale à ce texte comprend 36 mesures pour soutenir le sport à tous les niveaux (populaire, scolaire, élite, international). Cela représente environ 36 millions de francs supplémentaires par an au budget de l'Etat.

A cela s'ajoutent deux crédits-cadres d'un montant total de 150 millions de francs pour subventionner la construction et la rénovation d'infrastructures sportives 'd'importance régionale' pour la période 2025-2030.

Les députés ont décidé d'ajouter un autre crédit-cadre de 80 millions de francs (période 2026-2033) comme aide à l'organisation en terre vaudoise de grandes compétitions.

/ATS