Sport

Francisco Taboada, entre Grand Conseil et Jeux de Paris 2024

14.05.2023 18h30 Pierre Pillet

Taboada

Francisco Taboada est athlète paralympique et vient d’être élu au Grand Conseil sous la bannière Liberté et Justice Sociale. Non-voyant, ce père de trois enfants espère se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. 

Francisco Taboada enchaîne les tours de pistes au centre sportif des Evaux. Non-voyant des suites d’un accident domestique lorsqu’il avait 2 ans, le Genevois utilise le sport comme moteur au quotidien. 

«Le sport pour moi, cela représente l'inclusion. Il n'y a pas de différence. On aime tous le sport» explique l'athlète de 45 ans. 

Sept guides

Pour se donner toutes les chances d'intégrer les Jeux Paralympiques de Paris en 2024, Francisco Taboada multiplie les séances d'entraînements. Il bénéficie d'un encadrement professionnel constitué d'un entraîneur et de sept guides.

«Il me bluffe, il apprend tellement vite les choses et aujourd'hui il court vraiment très bien» s'exclame Willy Hofer, son entraîneur depuis quelques mois. 

«D'avoir pu m'intégrer dans une équipe avec des athlètes valides, c'est très important pour l'inclusion. Sans ces gens là autours de moi, rien ne serait possible» continue Francisco Taboada. 

Élu au Grand Conseil

En parallèle de ses activités sportives, Francisco Taboada représente désormais le peuple au sein du Grand Conseil. Élu sous la liste Libertés et Justice sociale, Francisco aura à coeur de valoriser le sport genevois. 

«On a près de 25'000 personnes à Genève qui sont impliqués dans le sport, ces gens ont besoin de soutien»

«On a près de 25'000 personnes à Genève qui sont impliqués dans le sport, ces gens ont besoin de soutien. On a besoin d'encadrement. Le sport, ça fédère !»

Francisco Taboada a prêté serment jeudi 11 mai. A une année des Jeux de Paris, il s’est lancé dans une course contre la montre.