Sport

Genève est passé «en mode» Euro

02.07.2025 18h18 Kyara Leu

Euro Genève

Alors que l'Euro féminin débute, la ville de Genève est aussi entrée dans sa compétition. Fresque géante au Parc Lagrange, ouverture de la fanzone, cinq matchs au stade de Genève: pendant trois semaines, la cité de Calvin devient une capitale du football européen. 

Au coeur du Parc La Grange, une oeuvre monumentale intrigue les promeneurs. Visible depuis les hauteurs, cette fresque végétale de plus de 1’000 mètres carrés porte la signature de l’artiste SAYPE. Son message : unir par l’art, sans trace et sans impact sur la nature. L’oeuvre, nommée « le terrain des possibles » est réalisée avec de la peinture 100% biodégradable  et s’inscrit dans un projet mondial : Beyond Walls. 

Après Paris, Istanbul ou Le Cap, Saype pose ses pinceau géants à Genève. «Nous sommes tous égaux face à une oeuvre d'art, explique l'artiste. Cela crée du lien, comme le football».

Cette installation s’inscrit dans le cadre de l’Euro féminin 2025, que Genève accueille en tant que ville hôte. L’objectif : faire vibrer la cité autour du football mais aussi valoriser l’espace public comme lieu de culture et de rencontre. «Le travail de Saype rejoint les valeurs que l'on recherche à promouvoir. Des valeurs de lien, de partage, d'inclusivité qui entrent en résonance avec la compétition», développe Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la ville de Gemève en charge notamment des sports.

La fanzone à Baby-Plage aussi prête

A quelque pas du Parc, c’est le top départ de la Fan Zone de l‘Euro. À Baby-Plage les premiers visiteurs découvrent cet espace tout juste inauguré. La Fan Zone se remplit doucement, l’affluence reste encore modeste mais les organisateurs s‘attendent à accueillir beaucoup plus de monde dès ce soir, à l’occasion des premiers. Matchs. Et déjà, les visiteurs semblent conquis par l’ambiance et la convivialité du lieu 

Mais la Fan Zone n’est pas seulement une lieu de diffusion des match. Tout au long de l’Euro, elle propose aussi des animations, DJ set et de nombreux stand de nourriture. Un espace festif pensé pour faire vivre le tournoi autrement en plein coeur de la ville. «Cette première journée est encore un peu stressante pour nous, raconte Kilian Snookah, responsable de l'installation. Nous avons encore quelques petits réglages à faire».

La fan Zone est lancée: rendez-vous ce soir, 21 heures, pour le premier match de l’équipe de Suisse face à la Norvège. 

Elodie Sarrasin, entraîneure du FC Plan-les-Ouates (ex-Avanchet-Sport) et Leonie Fleury, ancienne joueuse du Servette Chênois Féminin s'expriment avant le début de l'Euro