Genève fait briller le badminton suisse
Ce week-end, Genève était la capitale suisse du badminton. Pour la deuxième année consécutive, la Queue d’Arve accueillait les finales des Championnats suisses élites. Organisées par le Badminton Club de Genève sur deux weekends, c’était une occasion unique pour les joueurs locaux de se mesurer à l’élite et de faire briller le canton sur la scène nationale.
Depuis plusieurs semaines, Genève vibre au rythme du badminton. Les Championnats suisses élites, organisés à la Queue d’Arve par le Badminton Club de Genève, sont une occasion unique pour les joueurs locaux d’évoluer au plus haut niveau et de représenter leur canton. Pour Quentin, ce tournoi a une saveur particulière. Absent des grands rendez-vous depuis plusieurs années, il retrouve ici l’excitation d’une compétition nationale.
Les Genevois en minorité
Autre visage marquant de ce tournoi, Ava Monney doyenne du Badminton Club Genève. Habituée des championnats dans sa jeunesse et ravie de retrouver les finales, elle mesure aujourd’hui l’évolution du badminton genevois. «Y a vraiment des gros efforts qui ont été faits au niveau de la relève dans la structuration», nous explique-t-elle.
Une évolution rendue possible grâce notamment à un encadrement professionnel. Venu d’Indonésie pour amener son expérience, leur entraîneur Inoki Theopilus dresse le bilan de cette édition pour ses protégés.
«Cette année, je suis un peu moins satisfait»
Sur les 80 finalistes, huit sont des locaux. Si la compétition est rude, les athlètes du canton ont montré de belles choses. Mais au-delà des performances sportives, ce tournoi est aussi un succès pour son organisation et ses 50 bénévoles.
Pour la deuxième année consécutive, le Badminton Club de Genève est à la manœuvre, avec un objectif: faire rayonner le badminton. Si Genève n’a pas encore son champion national, ces joueurs continuent de faire progresser leur sport. Une discipline qui aspire à gagner en visibilité pour attirer de nouvelles générations.