Genève ouvre une filière Sport-Etude pour le football féminin
Depuis la rentrée, une filière Sport Étude a vu le jour au sein de l’école secondaire, permettant à l’ensemble des joueuses de l’équipe M15 servetienne de bénéficier d’un allègement scolaire. Si la structure existe depuis quelques années au niveau individuel, c’est une première en Suisse d’un point de vue collectif.
Il est 15h30 en ce mardi après-midi, l’équipe des M15 de Servette Chênois Féminin foule le synthétique des Trois Chênes. Alors que leurs camarades sont encore en cours, Maria Da Silva et ses coéquipières jouissent d’un allègement scolaire pour s’entraîner.
«On a plus le temps pour se concentrer sur le foot» s'exclame Maria Da Silva. «L'année passée, on n'avait pas de temps. On devait prendre le goûter avec nous et aller au stade en courant pour ne pas arriver en retard au stade» continue la jeune footballeuse.
Depuis la rentrée, chaque joueuse est libérée quatre fois par semaine à la pause de midi. Un allègement bienvenu pour les joueuses qui comptent entre 10h à 14h de pratique par semaine.
Allègement de la charge mentale
Si auparavant des mesures individuelles existaient, désormais l’ensemble des joueuses peuvent bénéficier de cette structure. La nouvelle filière propose 20 places au cycle d’orientation à l’Académie du Servette Chênois Féminin.
«Sur la gestion de la charge, on équilibre mieux la vie de la jeune fille entre l'école et le sport. Elles sont dans un contexte d'entraînement, où elles ont plus d'entraînement et sur une durée plus longue par jour. Elles ont un meilleur équilibre de vie et un encadrement plus professionnel» explique Yannick Vancoff, coordinateur élite au Servette FC Chênois Féminin.
À Genève, le dispositif Sport Art Etude représente 759 élèves dans plus de 40 disciplines. Le football comporte à lui seul plus de 150 joueurs, dont 25 joueuses.
Le Service écoles et sport souhaite implémenter le système pour qu’en 2026, l’ensemble de la relève servetienne soit en sport étude, et puisse rêver d’atteindre l’équipe élite.