Sport

Genève: partenariat pour renforcer l'inclusion dans le sport

14.09.2023 13h42

Genève: partenariat pour renforcer l'inclusion dans le sport

Le canton de Genève s'associe à Special Olympics Switzerland pour renforcer l'inclusion dans le sport, notamment dans les clubs sportifs (photo d'illustration)

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le canton de Genève s'associe à Special Olympics Switzerland (SOSWI) pour renforcer l'inclusion dans le sport. Objectif de ce partenariat: que toute personne à besoins spécifiques puisse pratiquer le sport dans un environnement adapté et participer à des événements sportifs ou des compétitions.

D'une durée de deux ans pour commencer, la collaboration portera d'abord sur la sensibilisation et la préparation de clubs et associations sportives à accueillir des personnes à besoins spécifiques, indique le Département de la cohésion sociale jeudi dans un communiqué. Depuis juin, Special Olympics Switzerland délègue une personne, spécialiste du sport inclusif, qui sera chargée d'accompagner les clubs dans cette démarche.

L'objectif à terme est que les clubs participants adhèrent au label Unified. Ce dernier permet à une structure d'être considérée comme apte à accueillir et à intégrer des personnes à besoins spécifiques ainsi que de s'annoncer et de figurer dans une base de données.

Ce partenariat est destiné aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux seniors ou aux personnes atteintes dans leur santé. 'Notre souhait est que chaque personne, en fonction de ses spécificités, puisse pratiquer ou tout simplement expérimenter le sport', relève Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale.

/ATS