Sport

Genève rêve de sa halle de beachvolley

05.05.2025 20h00 Pierre Pillet

beach

C’est un serpent de mer qui dure depuis des années. Genève rêve d’une structure couverte de beachvolley mais cette dernière n’a encore jamais vu le jour. Aujourd’hui, un nouveau projet est sur la table.

Le projet pourrait bien révolutionner la pratique des sports de sable à Genève. L’association Beach Halle Genève, fondée en 2023, ambitionne de construire la première halle couverte de beachvolley de la région. Une infrastructure pensée pour accueillir toute l’année des disciplines comme le beachvolley, le beachsoccer ou encore le beachtennis.

Invités sur notre plateau, Dario Santandrea, président de l’association, et Neigeline Rivollat, membre de l'association, ont détaillé les contours de ce futur écrin sportif. «Si tout va bien, on devrait avoir le lieu d'ici deux ans» explique Dario Santandrea, en soulignant l’absence d’installations couvertes adaptées dans le Grand Genève. Deux variantes sont prévues: la première, moins coûteuse, une bulle gonflable. La deuxième, plus ambitieuse, une halle de beach.  Objectif: créer un espace accessible par tous les temps, aux clubs, écoles et amateurs de sports de sable.

Pour l’heure, l’association est en quête d’un terrain et multiplie les démarches auprès des communes. Une étape déterminante pour faire émerger ce lieu unique, que les porteurs du projet imaginent déjà comme un centre de vie et de formation. 

Une forte demande

Dans le canton, la demande pour la pratique du beachvolley est de plus en plus forte. «Il y a beaucoup de joueurs. Les terrains sont très remplis. Il manque des terrains pour devenir de plus en plus professionnels» explique Dario Santandrea. «Les cantons suisses alémaniques ont tous des terrains couverts» continue le président.

«Tout le monde vient, c'est très inclusif. Mais cela commmence à devenir saturé» explique Neigeline Rivollat.