Sport

Herrada rafle la 7e étape, Evenepoel reste en rouge

26.08.2022 17h40

Herrada rafle la 7e étape, Evenepoel reste en rouge

Evenepoel (ici lors de la Clasica San Sebastian) est toujours leader de la Vuelta

Photo: KEYSTONE/AP/Alvaro Barrientos

Jesus Herrada (Cofidis) a remporté vendredi la 7e étape du Tour d'Espagne entre Camargo et Cistierna en réglant le groupe d'échappés au sprint.

Arrivé moins de trente secondes plus tard au sein du peloton, Remco Evenepoel (Quick-Step) reste leader au général.

Échappé depuis le kilomètre sept avec quatre autres coureurs, Jesus Herrada a devancé l'Italien Samuele Battistella (Astana) et le Britannique Fred Wright (Bahrain Victorious) sur la ligne. Il s'agit du deuxième succès pour l'Espagnol sur la Vuelta, après avoir remporté une étape à Ares del Maestrat en 2019.

C'est aussi la deuxième victoire d'étape pour un Espagnol sur ce Tour d'Espagne, après celle de Marc Soler mercredi à Bilbao.

L'étape, marquée par la montée vers le col de San Glorio (1re catégorie) à 65 kilomètres de l'arrivée, a permis à l'échappée d'aller au bout. Le peloton a commencé à apercevoir les cinq échappés à sept kilomètres de la ligne, mais les efforts des équipes de sprinters, notamment de Kenny Elissonde pour Ineos-Grenadiers, ont été insuffisants, et les cinq fuyards n'ont jamais été repris.

Le reste des favoris est arrivé 29 secondes après Jesus Herrada, et c'est le leader du classement par points Sam Bennett qui a remporté le sprint du peloton. Une chute dans le dernier tiers de la course a par ailleurs conduit à l'abandon du Français Rémy Rochas (Groupama-FDJ).

Mäder 13e du général

Au général, le jeune Belge Remco Evenepoel garde ses 21 secondes d'avance sur le Français Rudy Molard (Groupama-FDJ). Primoz Roglic, grand favori pour le quadruplé, pointe toujours à la 4e place, à une minute et une seconde d'Evenepoel. Meilleur Suisse, Gino Mäder est 13e à 2'03'' du leader.

/ATS