Hockey

Hischier et Siegenthaler en renfort

15.05.2023 11h28

Hischier et Siegenthaler en renfort

Nico Hischier, ici face à l'Allemagne au Mondial 2022, rejoint la Suisse à Riga

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Dans l'air depuis quelques jours, la nouvelle est désormais officielle. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler seront à Riga pour le Championnat du monde et pourront jouer dès jeudi contre la Slovaquie.

Libérés par les New Jersey Devils après l'élimination en demi-finale de Conférence par les Carolina Hurricanes en fin de semaine passée, les deux joueurs seront disponibles pour le quatrième match du Mondial contre la Slovaquie. Ils seront donc présents à l'occasion du prochain gros week-end avec les rencontres face au Canada et à la Tchéquie.

Après Kevin Fiala, ce sont donc deux joueurs établis en NHL qui viennent renforcer la sélection en Lettonie. Capitaine des Devils, Nico Hischier a inscrit 80 points (31 buts) en 81 matches de saison régulière. Il a ajouté 7 points (1 but) en 12 matches de play-off. Excellent en zone défensive, le Haut-Valaisan fait partie des trois nominés au trophée Selke récompensant le meilleur attaquant défensif de NHL.

Quant à Jonas Siegenthaler, il va disputer son troisième Mondial de suite. L'an dernier à Helsinki, il avait compilé 5 points (1 but) en 8 parties. Défenseur défensif très solide, le Zurichois a inscrit 21 points (4 buts) en 80 parties, puis 3 points en 11 rencontres de play-off.

Tim Berni reste

Cette abondance de biens met forcément une pression supplémentaire sur les épaules de Patrick Fischer qui se retrouve avec une véritable armada. Ne manque finalement que Timo Meier et Roman Josi à cette escouade. Comme expliqué précédemment, Timo Meier ne peut pas rejoindre Riga en raison de l'absence de contrat. L'ailier va prochainement signer un nouveau bail juteux avec une franchise nord-américaine.

Avec ces deux arrivées, le contingent de l'équipe de Suisse est complet avec 25 noms. Petite subtilité, Tim Berni, pas inscrit, reste à disposition en cas de blessure. Et on a vu que Tobias Geisser n'a pas terminé le match contre la Norvège.

Il s'agit d'une nouvelle règle de l'IIHF déjà utilisée par la Suisse à la suite de la blessure de Calvin Thürkauf. Pour remplacer le Luganais, Fischer a inscrit le Lausannois Damien Riat.

/ATS