Il faut toujours se méfier des Allemands
Attaquant du LHC, Dominik Kahun est l'un des fers de lance de l'équipe d'Allemagne qui affrontera la Suisse jeudi
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIPour son quatrième match du Mondial à Herning, la Suisse doit en découdre jeudi (16h20) avec l'Allemagne. Une Mannschaft invaincue en trois matches, mais qui fera face à son premier test.
Contrairement aux joueurs de Patrick Fischer, ceux de Harold Kreis ont en effet eu un début de tournoi 'tranquille'. Sans manquer de respect à leurs adversaires, les Allemands ont commencé par une rencontre face à la Hongrie (6-1), puis le Kazakhstan (4-1), avant de défier les Norvégiens (5-2).
Bien qu'il n'y ait plus de petites équipes selon l'expression consacrée, la Mannschaft n'a pas eu à se dépouiller. Et logiquement, elle enchaîne avec la Suisse, les Etats-Unis, la Tchéquie pour finir par le Danemark. Soit de vrais tests.
Si les Helvètes l'emportent dans le temps réglementaire, il y a fort à parier qu'ils vont prendre l'une des deux premières places du groupe puisqu'ils auront à jouer encore face à la Norvège vendredi soir, à la Hongrie dimanche soir et au Kazakhstan mardi (12h20). Ils resteraient alors très probablement au Danemark pour leur quart de finale de jeudi prochain.
Stützle et Kahun
Mais avant de penser trop loin, il y a une rencontre face à l'Allemagne à jouer. Grâce à la victoire en quart de finale l'an dernier à Ostrava (3-1), la Suisse a un peu vaincu le signe indien et mis de la pommade sur ses nombreuses plaies.
Car les fantômes des éliminations en quarts de finale au Mondial en 2010, 2021 et 2023, ainsi que celle des JO 2018 en huitièmes de finale, étaient encore bien présents. La dernière fois que la Suisse a rencontré les Allemands en phase de poule, c'était à Helsinki en 2022. Les joueurs de Patrick Fischer s'étaient imposés 4-3, mais aux tirs au but.
Cette année, la sélection de Harold Kreis peut compter sur l'apport de Tim Stützle, auteur de 79 points (24 buts) en 82 matches avec Ottawa en NHL. Si le défenseur de Detroit Moritz Seider et le gardien de Seattle Philipp Grubauer sont en forme, les Allemands doivent toutefois se passer jusqu'au terme du tournoi de Lukas Reichel, blessé lors du dernier match après avoir inscrit 4 points.
Les Suisses connaissent en revanche assez bien celui qui est pour l'heure le meilleur pointeur de cette sélection: Dominik Kahun. Avec 5 points, le joueur du LHC est une valeur sûre pour Kreis.
/ATS