Sport

Ils ont porté la flamme olympique sur les toits de Paris

24.09.2024 14h42 Vincent Ulrich

Photo pour article insert - 2

Trois Suisses dont deux Genevois ont porté la flamme olympique sur les toits de Paris. Ils ont joué le rôle du personnage masqué, inspiré du jeu vidéo Assassin's Creed, fil rouge de la cérémonie d'ouverture.

C'est l'événement sportif le plus regardé au monde. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a attiré tous les regards le 26 juillet dernier. Outre les cinq Genevois présents sur la Seine ce jour-là, deux de plus ont été vus par les quelques milliards de téléspectateurs.

«Un ami commun»

Caryl Cordt-Moller et Guillaume Larrazabal ont porté la flamme olympique. Les Genevois, qui pratiquent le parcours, ont participé avec le Chaux-de-Fonnier Maxime Renaud au personnage masqué inspiré du jeu Assassin's Creed, fil rouge de la cérémonie.

«Nous avons la chance d'avoir un ami en commun, qui s'appelle Zenzel, c'est son nom d'artiste, explique Caryl Cordt-Moller. Il était le metteur en scène de ce personnage pour la cérémonie d'ouverture. Nous avons eu la chance qu'il nous contacte pour ce rôle.

Du soda sur le toit du Musée d'Orsay

Les trois hommes ont chacun eu une partie du parcours de cet être mystérieux et masqué sur les toits de Paris. De quoi vivre quelles belles anecdotes: «J'étais sur le toit du Musée d'Orsay l'après-midi de la cérémonie, raconte Maxime Renaud. Il a commencé un peu à pleuvoir. J'ai fait un test: j'ai mis un pied, et j'ai glissé. Je suis tombé sur le côté. Il fallait que je trouve un moyen de nettoyer le toit. J'ai pris une bouteille de Coca et une bouteille de Sprite. Et donc, j'ai nettoyé le toit du musée, sous l'oeil d'une quarantaine de policiers.»

Propulsé en pleine lumière de la cérémonie d'ouverture, le parkour n'est pas (encore) un sport olympique. Une belle mise en avant qui appelle un avenir radieux: «Plus d'ouverture, plus d'évolution en Suisse, espère Guillaume Larrazabal. Nous aimerions voir ce sport grandir. Voir plus de salles s'ouvrir, et plus de sponsoring.»