Sport

Ils se mettent au défi de monter quatre fois le Salève en un jour

21.08.2023 17h07 Clément Vuagnat

4S

Le Salève était le théâtre ce dimanche de la 4S, évènement de cyclisme qui proposait de découvrir les différents cols haut-savoyards. Plus de 400 amateurs de la petite reine ont dévalé les quatre itinéraires du Salève, le tout sous une chaleur étouffante. 

La canicule n’a pas eu d’influence sur leur détermination. Ils étaient 423 cyclistes dont 36 Suisses à se lancer dimanche à l’assaut du Salève. La montée pouvait s’effectuer sur 4 circuits différents, au départ de Cruseilles. Le tout sans chronomètre et pour le seul plaisir de l’effort. «Sur un territoire très petit, on arrive à faire l'équivalent d'une étape du Tour, explique Hubert Lacroix, l'organisateur de la cyclosportive. Cela représente 116 kilomètres et 3'300 mètres de dénivelé, ce n'est donc pas accessible à tout le monde».

Des participants éreintés mais heureux

Au ravitaillement, à la Croisette, épicentre de toutes les boucles, on croise des participants épuisés mais heureux des cols avalés. Ils apprécient cette cyclo qui prône la convivialité. «C'est agréable de trouver des roues et de pouvoir rouler à plusieurs durant les transitions», développe Jean-Lou. «J'ai déjà les jambes flinguées après 50 kilomètres», souffle Nabil. Revenu de vacances qui ont duré trois semaines, le cycliste ne regrette cependant pas de s'être aligné au départ.

Tous les participants interrogés en ce dimanche se rejoignent sur un point : ils reprendront la route l’an prochain pour la 6e édition. En espérant pour eux que la météo soit un peu plus fraiche cette fois-ci. Dans tous les cas, la récupération physique pourra s’effectuer sans aucun problème grâce aux massages et à la fondue.