Inline Aire-la-Ville: 10 ans de succès
Cette année marque les dix ans de création du IHC Aire-la-Ville. Le club de inline hockey a bien grandi depuis ses débuts en 2015. Sa première équipe dispute actuellement sa troisième saison en Ligue Nationale A. Et les ambitions sont encore bien élevées pour les années à venir. Reportage dans la commune de la Champagne.
Au départ il y avait une bande de copains. D’abord inscrit sous le nom d’IHC Mandement, ils s’établirent à Aire-la-Ville pour bénéficier des infrastructures de la commune. D’une seule équipe il y a dix ans en 1ère ligue, le club compte aujourd’hui 5 formations pour plus de 100 joueurs au total. Un modèle de réussite qui fait la fierté de ceux qui sont là depuis les débuts. «En naissant dans la commune, j'ai pu suivre toute l'évolution du club, raconte l'attaquant Thomas Rey. La construction du terrain nous a beaucoup aidé et nous a permis de grandir. C'est vraiment chouette de voir tout ce qui a été fait dans son village».
«Nous répondons à un besoin. Il n'y a pas de club d'Inline à Genève et le plus proche se situe à Lausanne, explique Sébastien Gamba, le président du club aérien. Nous proposons une vraie alternative aux jeunes par rapport au hockey sur glace. Même s'ils veulent le pratiquer en parallèle. Il faut désormais garder le cap, continuer à mettre en place les infrastructures pour que les équipes puissent se développer. Nous sommes à un moment charnière».
L'attraction du village
L’IHC Aire-la-Ville c’est aussi une attraction pour cette commune d’à peine plus de 1'000 habitants. Les matchs le weekend permettent d’animer le centre du village. «Il y a quelques aficionados qui viennent nous voir jouer à tous nos matchs, se réjouit l'attquant Bastien Maréchal. Je venais moi-même voir l'équipe quand elle était en 1ère Ligue ou Ligue Nationale B. Il y a aussi des enfants qui s'intéressent à notre sport et ça nous fait vraiment plaisir».
Ce samedi après-midi, les joueurs de la Ligue Nationale A se sont inclinés face à Gerlafingen (4-5). Une défaite en prolongations comme symbole d’une saison pour l’instant compliquée pour les Bleus et Blancs. Mais les Aériens ne perdent pas espoir. Ils rêvent toujours de soulever un premier titre national devant leur public.