«J'aime Genève»: notre entretien de Novak Djokovic
Novak Djokovic est de retour à Genève. Le Serbe entame ce mercredi sa deuxième participation au Gonet Geneva Open. Le joueur le plus titré de l’histoire du tennis espère y retrouver son rythme à quelques jours de Roland-Garros. Il s’est confié à Léman Bleu depuis le parc des Eaux-Vives.
C’est presque un retour à la maison. Après une première participation en 2024, Novak Djokovic retrouve le Gonet Geneva Open. Mais son lien avec Genève est bien plus ancien et personnel. «J'aime la ville, explique le Serbe. J'ai de la famille ici. Et aussi, je cherche mon meilleur niveau. J'espère que je peux trouver mon jeu ici.»
«Mon niveau de jeu n'est pas très élevé»
Le numéro six mondial aura besoin de toute l’énergie du parc des Eaux-Vives pour élever son niveau de jeu, alors que le Grand Chelem parisien débute ce dimanche. Lucide, il reconnaît ses difficultés récentes: «Cette saison, sur terre battue, je n'ai pas réussi à gagner. J'ai perdu les deux tournois que j'ai joués, à Madrid et à Monte-Carlo. Ce n'est pas une situation idéale pour moi, dans la préparation pour Roland-Garros.»
L’an dernier, il avait atteint le dernier carré à Genève, avant de filer jusqu’aux quarts à Paris. Une montée en puissance qui s’était poursuivie jusqu’à la finale de Wimbledon, puis un sacre olympique sur la terre battue parisienne. Cette année, Djokovic se montre prudent mais ambitieux: «Je veux jouer le plus de matchs ici. J’ai l’ambition de gagner tous les tournois auxquels je participe. Je suis conscient que mon niveau de jeu n’est pas très élevé. Je continue de travailler. J’ai fait une bonne préparation ces deux ou trois dernières semaines. J’ai confiance en mes capacités de bien jouer. J’espère commencer avec une victoire et après, on verra.»
Son anniversaire sur le court?
Le champion aux 24 titres du Grand Chelem est apparu détendu, souriant, ravi d’être à Genève. Il confirme: «L'an dernier, il y a eu beaucoup de gentillesse de toutes les personnes qui sont ici. La Suisse, c'est un pays qui connait bien le sport, qui connait bien le tennis.» Il fêtera même son anniversaire ce jeudi dans la Cité de Calvin, en rêvant d’un beau cadeau: «J'espère que je peux, comme l'an dernier, célébrer sur le court avec une victoire.» Une qualification en demi-finale ce jour-là, pour ses 38 ans, serait de bon augure avant Roland-Garros.
Djokovic lancera son tournoi ce mercredi sur le central du Tennis Club de Genève, avec un vœu en tête: «J'espère voir un stade plein pour mon match.»