«Je connais les règles d'un entraineur: il faut des points»
Le Servette FC joue demain contre Winterthur au Stade de Genève. Les Grenat n’ont plus gagné en championnat depuis le 22 juillet. Contre l’équipe zurichoise, c’est un match particulier qui se profile pour l’entraineur René Weiler.
Est-il en danger? Arrivé en juin au Servette FC, René Weiler est déjà fortement critiqué. Après avoir dirigé 14 matchs officiels, il ne peut se reposer que sur trois victoires, dont deux en coupe contre des équipes de divisions inférieures.
Le Zurichois ne s’en préoccupe pas: «Je connais les règles d'un entraineur: il faut avoir des points. Je ne peux pas influer sur les autres discussions. Je ne peux que bien travailler avec l'équipe, chercher des points. Le reste, ce n'est pas mon boulot.»
Contre son ancienne équipe
Si ce match contre Winterthur est l’occasion de tordre le cou aux critiques, c’est aussi un affrontement spécial sur un autre plan pour René Weiler. Le coach grenat est né dans la ville zurichoise et y a été formé au football, en tant que joueur, mais aussi comme entraineur. «Je connais beaucoup de monde là-bas, explique René Weiler. Il faut un très beau boulot ces dernières années, et beaucoup de points ces derniers jours. Mais à la fin, je me fous contre qui on joue, il faut faire des points.»
Après six matchs sans victoire en championnat, dont trois défaites de suite, Servette se doit de réagir. La semaine qui arrive avec les réceptions de Winterthur mercredi et de Lausanne samedi, doit servir de déclic. C'est l'avis du milieu de terrain Gaël Ondoua: «Le mot d'ordre, c'est la victoire. Nous avons eu beaucoup d'occasions contre Lucerne, sans concrétiser. Il faut redoubler d'effort.»
Servette joue donc un match très important ce mercredi au Stade de Genève. Il devrait lui permettre de respirer un peu… ou d’augmenter la pression qui pèse sur le poste de René Weiler.