Jérémy Frick, capitaine du SFC: «Genève a besoin d’un titre pour faire grandir le club»
La saison de football reprend cette semaine avec pour le Servette FC, un premier match samedi face à Grasshopper. Le capitaine des Grenat Jérémy Frick se livre sur son ressenti face à cette nouvelle saison et les prochaines échéances.
«C’est toujours le flou en début de saison, mais la préparation a été bonne.» La reprise aura lieu vendredi pour le Servette FC. Face à Grasshopper, le capitaine Jérémy Frick aborde ce match avec prudence, alors que les Grenat sont plusieurs fois sortis victorieux la saison dernière: «Grasshopper a aussi eu des changements. Je ne peux pas dire que ce sera facile, et en plus nous jouerons à l’extérieur. Le piège serait de se dire que la plus grande échéance sera le prochain match, de mardi, pour la Ligue des champions.»
«Pourquoi pas nous ?»
Le SFC a fini deuxième du championnat (Super League) la saison dernière, derrière Young Boys. Une performance pas vue depuis plus de 20 ans pour Servette. Cette année est-elle la bonne ? «Zurich l’a fait une année où on ne les attendait pas donc pourquoi pas nous ? Nous ne sommes pas favoris, mais le championnat a un nouveau système donc on verra. Nous avons une bonne équipe. Les Genevois en attendent toujours plus mais je veux rappeler qu’une deuxième place c’était déjà extraordinaire, surtout pour un club comme Servette qui est encore en train de grandir avec un budget différent des autres plus grands clubs. »
Rebattre les cartes
Mais ce n’est pas la seule échéance de la saison. Servette est en Ligue des champions et affronte mardi prochain le KRC Genk au stade de Genève. Les Grenat n’avaient pas été dans cette compétition depuis 1999: «La pression est sur les favoris, nous sommes les outsiders mais cela nous réussit de l’être. Il y aura bien 15’000 personnes au stade de Genève et cela fait plaisir.»
Les Grenat entrent dans cette saison avec un nouveau coach. René Weiler a succédé à Alain Geiger: «Cela prend un temps d’adaptation, l’équipe a envie. Quand il y a un nouveau coach on se donne plus. Là, tout le monde s’est donné dans la préparation, les cartes sont redistribuées. C’est peut être ce qui manquait ces dernières années avec certains qui se reposaient sur leurs lauriers. »
Le Servette FC espère se qualifier pour la Coupe d’Europe: «Tout le monde est au taquet». Quant aux ambitions…«Un titre de champion ou en Coupe de suisse ce serait bien. Genève a besoin d’un titre de son équipe de foot pour faire grandir le club».