Joël Mall, l'atout inattendu des Grenat
Servette connait un très bon début de saison, notamment sur la scène européenne. Dans les buts, le gardien Joël Mall est en grande forme, symbole d’un Servette à qui tout réussit. Arrivé en doublure cet été, le portier enchaine les bonnes performances. Portrait.
Mercredi 2 août. Nous sommes la 60e minute du match retour opposant Servette à Genk, Jérémy Frick se blesse. C’est le début de l’histoire de Joël Mall avec les Grenat. Arrivée en juin dans le rôle de doublure, le nouveau gardien né en Argovie s’illustre pour ses débuts.
Après une prestation héroïque face à Genk, le portier chypriote, né en Argovie, signe des performances de choix. «J'essaye d'être prêt pour tous les matchs», confie Joël Mall à la sortie de sa bonne performance face à Saint-Gall en Super League.
Symbole de son envie de réussir, Joël Mall apparaît frustré d'avoir encaissé un but en fin de match. Le gardien revient de loin. Sans club la saison dernière, l’argovien a pensé à arrêter sa carrière. Sa relation avec René Weiler, son ancien entraineur à Aarau, l’a conforté dans son abnégation à revenir en Suisse. Il revient sur cette dernière année mouvementée pour lui: «C'est une grande chose pour moi, j'étais sans club et aujourd'hui je suis à Servette et je joue les qualifications pour la ligue des champions.»
Blessure de Jérémy Frick, un Mall pour un bien
Face à Genk, les Rangers ou le FC Saint-Gall, le dernier rempart Grenat réalise de nombreuses parades décisives. Ses coéquipiers et son entraineur sont rendus à son talent: «Il est toujours là pour bosser, c'est un plaisir d'être à ses côtés. Tout le mérite est pour lui parce qu'il a travaillé depuis le début de la saison en attendant son moment», décrit son coéquipier Nicolas Vouilloz. «Il a pris beaucoup d'expériences à l'étranger. Maintenant c'est un homme avec les qualités qu'il a tout le temps eues», souffle René Weiler.
Ancien gardien Grenat et international suisse, Sébastien Roth n'est pas surpris par les qualités du portier. Il met en exergue l'expérience du portier de 32 ans et confie: «On sent une sérénité [...] même si c'est Chypre, on ne joue pas avec une équipe nationale par hasard».
Mardi soir face aux Rangers, Joël Mall et ses coéquipiers devront continuer sur leur lancée et sortir un grand match, pour continuer de rêver de Ligue des champions.