Sport

Julien Fota combat déjà parmi les grands

02.12.2024 17h03 Clément Vuagnat

Julien Fota

J-4 avant la Nuit du Sport Genevois que vous pourrez suivre en direct mardi prochain sur notre antenne. Ce soir, nous partons à la rencontre du combattant de jiu-jitsu brésilien Julien Fota, nommé dans la catégorie espoir masculin de l’année. Auteur d’une saison remarquable dans l’élite à tout juste 20 ans, il a notamment glané une 3e place aux Championnats d’Europe de Ne-Waza. Portrait.

À la Shinbudo Academy de Cointrin, tout est une question de collectif. L’entrainement, comme ce mercredi soir, s’effectue en groupe. Parmi cette petite vingtaine de combattants présents pour suer pendant une grosse heure sur le tatami, Julien Fota. Le jeune prodige du ju-jitsu brésilien s’entraine ici plusieurs fois par semaine et y a trouvé le cadre idéal pour parfaire sa progression. Depuis ses 8 ans, il s’adonne à son sport avec passion. Un amour de sa discipline transmis par son père, ancien combattant de haut niveau. 

«Je n'étais pas du tout programmé à faire du Ju-jitsu, mon père m'a fait faire du tennis, du ski, de la natation, explique-t-il. Ce n'est que plus tard que mon père m'a transmis sa passion pour ce sport. Dès mon premier entraînement, je suis tombé amoureux et je n'ai plus voulu arrêter».

Double médaillé européen

Dès ses premières compétitions, Julien Fota obtient de bons résultats. Il se place rapidement parmi l’élite de son sport en Suisse et à l’international. En 2024, il confirme les espoirs placés en lui en glanant deux médailles de bronze au niveau européen, en junior et en élite. Deux résultats aux significations totalement différentes pour le combattant qui regrette sa performance chez les juniors et se montre perfectionniste concernant celle en élite.

Pour son entraineur qui le suit sur toutes ses compétitions à l’international, les excellentes performances de Julien Fota ne sont pas une surprise. À 20 ans, sa marge de progression est encore importante mais le jeune combattant évolue déjà à un niveau très élevé. «Ses résultats ne sont pas étonnants pour moi. Il a les capacités mais le réaliser, c'est encore une étape supplémentaire, analyse Anderson Pereira. Je ne peux même plus dire qu'il s'agit d'un jeune prometteur. Il a un bel avenir, on va essayer d'aller plus loin».

Remporter le titre européen puis peut-être le titre mondial. Avant, pourquoi pas, de représenter la Suisse aux Jeux Olympiques si le ju-jitsu venait à entrer au programme. Des objectifs ambitieux mais Julien Fota se donne tous les moyens pour y parvenir.

Julien Fota est nommé dans la catégorie «Espoir masculin de l'année» lors de la Nuit du Sport Genevois 2024. Une cérémonie à suivre en direct le mardi 3 décembre dès 19h40 sur Léman Bleu.