Julien Wanders raconte son histoire d'amour avec l'Escalade
Troisièmee épisode de notre série sur les multiples vainqueurs de la Course de l’Escalade. Aujourd’hui, rencontre avec celui qui a illuminé la Vieille-Ville il y a quelques années. Triple vainqueur de l’épreuve à seulement 23 ans, Julien Wanders revient sur son histoire d'amour avec l'Escalade. Et se projette vers des lendemains plus joyeux après quelques coups d'arrêts dans sa carrière.
C’est devenu une habitude. Pendant un mois, Julien Wanders se prépare dans la région genevoise pour les courses automnales entouré de plusieurs coureurs kényans. Une parenthèse loin de son domicile africain. Un retour sur les terres de ses débuts propices aux souvenirs. Julien Wanders évoque avec nostalgie ses premières foulées à la Course de l’Escalade. «C'est là où tout a commencé lorsque j'avais six ans, raconte-t-il. En primaire, nous devions participer chaque année. C'était LA course. Je n'ai pas trop de souvenirs mais je sais que j'ai terminé loin derrière».
Un prodige du bitume
Très vite, le jeune prodige du bitume prend goût à la compétition au sein du Stade Genève. Toujours placé dans les courses juniors, il s’impose pour la première fois dans la catégorie cadet en 2012. Une certaine fascination du haut niveau se crée alors. L'envie de participer à la fête lorsque les élites s'élancent sur leurs parcours.
Au pied du podium lors de ses débuts dans la catégorie reine en 2016, Julien Wanders remporte le graal pour la première fois, un an plus tard. Porté par un public genevois entièrement acquis à sa cause, il avait alors fait chavirer la Vieille-Ville. «J'ai une pression particulière en tant que Genevois lorsque je cours l'Escalade mais c'est une pression positive, explique le coureur. Lors de ma première victoire, je n'avais qu'une chose en tête: l'emporter. Cela m'a donné des ailes pour y parvenir».
Triplé et record du parcours en 2019
En 2019, Julien Wanders vole littéralement sur la Course de l’Escalade. Il bat son propre record de l’épreuve et obtient du même coup un troisième succès consécutif qui le fait entrer dans la légende. «Je ne dirai pas que c'était facile mais c'était quelque chose de naturel tant j'étais en forme, développe-t-il. Je tenais à battre ce record. Je marchais sur l'eau. Sur le moment je ne me rendais pas compte de tout. Avec le recul, je me dis que c'était quand même une journée extraordinaire. Je travaille pour rééditer ces performances, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir»
À désormais 28 ans et débarrassé de ses soucis physiques, Julien Wanders tente de donner un nouveau souffle à sa carrière. Un passage sur marathon semble être la voie promise. Mais même si ses objectifs venaient à évoluer, le kényan blanc continuera à courir s’il le peut la Course de l’Escalade. Le triple vainqueur l’affirme sans détour : elle fait partie de son ADN.