Sport

Jurkovitz: « Je me réjouis de voir l'impact qu'aura cette médaille »

30.06.2025 04h00

Jurkovitz: "Je me réjouis de voir l'impact qu'aura cette médaille"

Natan Jurkovitz a écrit une page d'histoire du basket suisse avec ses coéquipiers dimanche à Oulan-Bator

Photo: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Vice-champion du monde de 3x3 avec la Suisse à Oulan-Bator, Natan Jurkovitz est forcément un homme heureux. 'Je me réjouis de voir l'impact qu'aura cette médaille', a confié le Fribourgeois.

Homme de base de Fribourg Olympic en basket traditionnel, Natan Jurkovitz place évidemment cette médaille d'argent au-dessus des très nombreux trophées conquis en club au niveau des émotions ressenties. 'C'est un championnat du monde, il n'y a rien de comparable', a-t-il rappelé.

'Nous avons battu deux champions olympiques (réd: les Pays-Bas en poule, la Lettonie en quart), puis la Serbie (double tenante du titre mondial, en demie). C'est un sentiment indescriptible', a ajouté le no 99, qui s'est confié au téléphone à Keystone-ATS un peu moins de trois heures après la finale perdue face à l'Espagne.

'C'est une récompense pour tous les efforts fournis depuis quatre ans avec la Team Fribourg de 3x3', qui alignait trois de ses joueurs actuels en Mongolie (Natan et Thomas Jurkovitz, ainsi que Jonathan Kazadi). Quatrième larron, Jonathan Dubas est également passé par la Team Fribourg, avant de rejoindre Lausanne cette saison.

'L'aboutissement d'un gros travail'

'C'est spécial de partager cela avec mon petit frère et avec mes autres +potes+ de la Team Fribourg. C'est l'aboutissement d'un gros travail accompli en 3x3', a poursuivi l'ailier international suisse, qui ne masquait néanmoins pas une certaine déception après la défaite subie en finale.

'Si vous me reposez la question demain (réd: lundi), je vous dirai sûrement que c'est le plus grand moment de ma carrière. Là, je suis un homme heureux, mais il reste quand même un léger sentiment de déception après cet échec en finale', subi face à une équipe d'Espagne pourtant largement supérieure.

Une équipe d'Espagne qui avait déjà dominé la Suisse en ouverture de la phase de poules. 'Après ce premier match, nous avions tout de suite dit aux Espagnols que nous les retrouverions en finale pour les battre. C'était une blague au départ. Mais nous aurions quand même préféré les battre en finale', s'est-il amusé.

'La Suisse a sa place aux Jeux olympiques'

Natan Jurkovitz ne sait pas à quoi s'attendre à son retour en Suisse. 'On ne sait pas à quel point on nous a suivis. Personne n'a obtenu un tel résultat jusqu'ici dans le basket suisse. C'est la première médaille de l'histoire du basket helvétique sur la scène internationale', a-t-il fièrement rappelé.

'Je me réjouis de voir l'impact qu'aura cette médaille', a encore expliqué le Fribourgeois, qui n'avait pas envie de se projeter déjà sur les JO 2028. 'C'est dans trois ans, c'est encore loin ! Je préfère savourer cette médaille. Mais cette 2e place mondiale montre que la Suisse a sa place aux Jeux olympiques.'

/ATS