Justine Mettraux boucle son Vendée Globe en un temps record
Elle l'a fait! La Genevoise Justine Mettraux a bouclé son Vendée Globe à la 8e place en 76 jours, une heure, 36 minutes et 52 secondes de course. Record féminin de l'épreuve battu!
Une dernière nuit de chaos pour terminer. Justine Mettraux (Team Work - Team Snef) n’a pas été épargnée par les conditions dans ce tour du monde. Si cela a été le cas tout au long de sa course, ça l’a été aussi dans ces dernières heures. En cause, un vent très changeant de 10 à 25 nœuds dans les grains, des rafales qui dépassent les 30 nœuds, une mer de 3,5 à 4 mètres et une avarie majeure de grand-voile...
Fidèle à son tempérament, la Suissesse a tenu bon, jusqu’au bout. Jusqu'à 14h38, minute à laquelle elle a franchit la ligne d'arrivée. Dans la foulée, Justine Mettraux a remonté le chenal des Sables d'Olonne avec un public en fusion pour l'acccueillir. «Mettraux, bateau, bravo», pouvait-on lire sur des pancartes de fervents supporters.
À chaud, la navigatrice s'est confiée en interview: «J’ai vraiment bien profité», a-t-elle déclaré en précisant avoir pris énormément de plaisir jusqu'au Cap Horn, avant de faire face à des conditions météorologiques plus exigeantes.
Record féminin
Dans le Top 10 lors de la descente de l’Atlantique, la skippeuse est la première femme à boucler cette dixième édition de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, qu'elle disputait pour la première fois. Cerise sur le gâteau, la Versoisienne "explose" le record féminin de plus de 10 jours, détenu depuis 2021 par Clarisse Crémer (87 jours et 2 heures).