Justine Mettraux sixième de la transat Jacques Vabre
La Route du Café a connu son épilogue ce weekend pour les Imoca. En tête pendant une partie de la course, Justine Mettraux a finalement terminé à la 6e position avec son binôme Julien Villion. En revanche pour Alan Roura, ce fut plus compliquée. Avec Simon Koster, le navigateur devrait terminer au-delà du 15e rang en Martinique.
Douze jours, huit heures, 59 minutes et 58 secondes. Justine Mettraux a bouclé dimanche en fin d’après-midi sa transat Jacques Vabre avec les honneurs. Une sixième place dans la catégorie des Imoca avec son compère Julien Villion, à un plus de onze heures du premier bateau. Pourtant, Teamwork était en tête il y a quelques jours grâce à une option nord. Une stratégie qui n’aura pas porté ses fruits jusqu’au bout. Mais à l’arrivée, pas de regrets pour l’équipage.
«Il y avait deux options très marquées dès le début et quand nous avons pris l'option nord, c'était très avantageux, détaille Justine Mettraux. Nous étions convaincus à 100% de notre choix. Il n'est pas sorti de nulle part, c'était construit. La course se joue sur peu de choses, nous avons eu du grain qui nous a ralenti, des bascules de vent...mais avec des si on gagnerait toutes les courses !»
Regard tourné vers le Vendée Globe
Avec cette place d’honneur dans la route du Café, Justine Mettraux termine bien sa saison 2023 et peut aborder 2024 de la meilleure des façons. Il s’agira d’une année cruciale pour la navigatrice qui prendra pour la première fois le départ du Vendée Globe.
Lui aussi partira des Sables-d’Olonne dans un an mais pour la troisième fois. Alan Roura a été moins en vue dans cette transat Jacques-Vabre. L’option prise au sud avec son coéquipier Simon Koster n’a pas été concluante. L’équipage devrait terminer par conséquent au-delà du top 15 en Martinique.