L'Islande, un adversaire idéal pour se relancer
Sydney Schertenleib pourrait jouer un rôle plus important face à l'Islande
Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZLa Suisse dispute dimanche à Berne le deuxième match de 'son' Euro face à l'Islande (21h00). Les promesses de la défaite rageante contre la Norvège (2-1) doivent se concrétiser en points.
La situation n'est pas encore critique, mais pourrait rapidement le devenir. Après cette première défaite à Bâle, la sélection de Pia Sundhage se retrouve dans une position délicate. La menace d'une élimination précoce, comme celle qu'avait vécue l'équipe de Suisse masculine après deux matches lors de l'Euro 2008 à domicile, est bien réelle. Un nouveau revers face aux Islandaises, conjugué à un match nul entre la Norvège et la Finlande (dimanche 18h à Sion), sonnerait le glas des espoirs helvétiques.
Mais avec ce qu'elles ont montré sur le terrain du Parc Saint-Jacques mercredi, Lia Wälti et ses coéquipières peuvent aborder ce deuxième duel avec confiance. Elles doivent oublier ce trou d'air qui leur a coûté la victoire et le droit de fêter en beauté le lancement de 'leur' grand évènement.
Débuts inquiétants
Face à l'Islande, les Suissesses doivent assumer un statut de favorites. Car même si les Islandaises figurent devant elles au classement FIFA (14e place, la Suisse est 23e), les insulaires n'ont pas vraiment convaincu pour leur entrée en lice contre la Finlande dans ce groupe A aux allures nordiques.
Outre la défaite 1-0, la sélection entraînée depuis 2021 par Thorsteinn Halldorsson a perdu deux joueuses. La milieu de terrain Hildur Antonsdottir a été expulsée pour deux cartons jaunes et la défenseuse Glodis Viggosdottir, malade, est sortie à la pause. Viggosdottir, la capitaine qui évolue au Bayern Munich, s'est voulue rassurante après la défaite concédée à Thoune, mais elle n'est pas apparue à l'entraînement jeudi.
La Suisse devra toutefois se méfier de l'arme fatale de cette équipe islandaise, l'attaquante Karolina Lea Vilhjalmsdottir. Cette dernière avait joué un bien mauvais tour aux Suissesses en Ligue des nations, inscrivant un triplé lors d'un match nul spectaculaire à Reykjavik début avril (3-3).
Quelques changements?
Pour dominer les Islandaises au Wankdorf, où du vrai gazon a remplacé la pelouse artificielle sur laquelle évoluent d'ordinaire les Young Boys, les joueuses de Pia Sundhage devront se montrer plus flexibles qu'à Bâle. Dans la cité rhénane, elles ont mis trop de temps à s'adapter aux changements tactiques effectués par les Norvégiennes à la pause.
'Ce sera une rencontre totalement différente, mais je peux vous promettre qu'on va travailler pour leur donner du fil à retordre', a lancé l'entraîneuse suédoise en conférence de presse d'après-match mercredi, avant d'ajouter qu'il y aurait 'peut-être' quelques changements dans le onze. On pense notamment à Sydney Schertenleib, dont l'entrée à l'heure de jeu a redonné de l'allant à la Suisse alors que la Norvège venait de renverser la table en cinq minutes.
Dans le camp islandais, les fulgurances helvétiques en première mi-temps n'ont pas échappé à Thorsteinn Halldorsson. 'Elles ont été beaucoup plus agressives qu'elles ne l'avaient été contre nous en Ligue des nations ce printemps', a relevé le sélectionneur islandais jeudi. 'Nous savons avec certitude que l'équipe de Suisse ne doit pas être prise à légère.'
/ATS