L'Olympique de Genève privé de Varembé: plusieurs jeunes sur la touche
Les revers judiciaires s'enchaînent pour l'Olympique de Genève. Ce jeudi, le Tribunal fédéral a rejeté la demande d'effet suspensif du club genevois, qui souhaitait continuer à utiliser les infrastructures de la Ville de Genève. Conséquence : pour la reprise du championnat ce week-end, plusieurs joueurs ont été privés de football.
OG reste (pour l'heure) sur la touche. Pour rappel, la Ville de Genève a privé l'Olympique de Genève de terrains en novembre 2024, après une double analyse financière défaillante du club amateur. Le litige avait alors pris une tournure judiciaire. OG avait saisi la justice en demandant un effet suspensif, dans l'attente d'une décision sur le fond de l'affaire.
En remontant jusqu'à la plus haute instance judiciaire de Suisse, l'Olympique de Genève jouait les prolongations pour maintenir l'utilisation des terrains pour ses licenciés. Aujourd'hui, le TF a tranché en jugeant irrecevable le recours et en justifiant: «Le fait d'être privés temporairement d'entraînement pour les juniors ne constituerait qu'un inconvénient de fait pour la recourante, à qui la Ville, consciente du problème, a au demeurant proposé une solution transitoire.»
Solution temporaire pour les jeunes
L'avocat du club, Me Romain Jordan, réagit à la décision rendue: «Nous en prenons acte et regrettons qu'après avoir suspendu la décision de la Ville de Genève, il décide finalement de ne pas se saisir du litige. Nous allons nous concentrer sur la procédure cantonale et interpeller les autorités cantonales, depuis trop longtemps passives dans ce dossier.»
De son côté, la Ville de Genève rappelle que les juniors d'OG peuvent continuer à pratiquer le football sans changer leurs habitudes en rejoignant le «Team Varembé», créé spécialement pour ne pas pénaliser les licenciés du club épinglé par la Ville.
«Ce club de foot a malheureusement besoin d'une gouvernance et surtout d'un certain courage pour affronter leurs problèmes. On aimerait qu'ils laissent leurs juniors rejoindre le Team Varembé et aller de l'avant dans ce dossier» explique Cedric Waelti, porte-parole en Ville de Genève pour le département de la sécurité et des sports.
À ce stade de la saison, cette structure provisoire compte quatre équipes de juniors E et D. Les joueurs des équipes A, B et C de l'OG n'ayant pas encore rejoint la nouvelle «Team Varembé».
Une décision qui tombe mal pour le club alors que les championnats amateurs ont repris ce week-end. Samedi, une équipe de juniors B de l’Olympique de Genève a dû déclarer forfait, tandis que les quatre autres ont trouvé une solution avec les clubs adverses. Ce coup d'arrêt ne marque cependant pas le coup de sifflet final, l'affaire devant toujours être tranchée sur le fond par la justice genevoise.