L'ascension éclair des filles du ZZ Lancy
Suite et fin de nos portraits sur la Nuit du sport genevois. Place aujourd'hui au tennis de table et à l'équipe féminine du ZZ Lancy. Championne de Suisse l'été dernier alors qu'elles disputaient leur première saison en Ligue Nationale A, les Lancéennes ont impressionnées par leur maitrise. Elles sont nommées ce soir dans la catégorie de l'équipe féminine de l'année.
Après deux titres masculins en 2021 et 2022, le ZZ Lancy a poursuivi sa domination sur la scène nationale en 2023. Cette fois-ci, c’est l’équipe féminine qui a remporté la Ligue Nationale A en s’imposant 6 à 2 en finale face à Neuhausen. Une victoire qui n’a souffert d’aucune contestation.
«On a fait une saison parfaite du début à la fin, explique Ludivine Maurerm une membre de l'équipe championne de Suisse 2023. Beaucoup de victoires en phase de groupes et les playoffs se sont très bien passés avec une finale gagnée à domicile».
Une promotion et un titre en un an
Ce titre est d’autant plus impressionnant que l’équipe venait d’être promue en Ligue Nationale A. L’effectif, composée des meilleures joueuses suisse et renforcé par la française Bérénice Marteau, a su trouver rapidement son alchimie. Au-delà des individualités, l’esprit collectif a fait la différence. «On a une très bonne cohésion, on est amis dans la vie de tous les jours et très fusionnels, c'est un bon atout pour l'équipe», développe Bérénice Marteau, joueuse française de l'effectif.
Premier club de Suisse
Ce titre féminin récompense le ZZ Lancy dans son entier. Le club s’affirme actuellement comme la place forte du tennis de table helvétique. «Ça fait 7-8 ans qu'on mène une politique sur les féminines, ce titre récompense les efforts effectués, explique l'entraîneur Alexandre Betemps.
Cette année historique pourrait encore mieux se terminer pour les joueuses du ZZ Lancy. Elles sont nommées à la Nuit du Sport Genevois dans la catégorie équipe féminine de l’année.