Sport

La F1 des mers débarque à Genève !

11.06.2024 18h58 Pierre Pillet

Sail GP

La Formule 1 des mers débarque à Genève ! Du 20 au 21 septembre 2025, les meilleurs marins, dont l’équipe de Suisse avec le skipper genevois Sébastien Schneiter, seront au rendez-vous du Sail GP. Un évènement d’envergure pour le canton.

La Rade de Genève sera le théâtre d’un véritable ballet volant en septembre 2025. Les équipages du Sail GP se disputeront la victoire sur le plan d'eau du Léman. Les bateaux présents peuvent notamment atteindre 100km/h. 

«Il faut bien se rendre compte que 100km/h sur l'eau, c'est énorme, c'est presque 300km/h sur la route. Des vitesses assez dingues seulement grâce au vent, c'est exceptionnel» s'exclame Sébastien Schneiter, co-pilote de l'équipage suisse.

Proximité avec le public

Un spectacle qui se veut être accessible pour le grand public et pas seulement à l’élite de la voile. Pendant deux jours, les Genevois pourront admirer ces bateaux volants de très proche.

«C'est quelque chose de très important pour nous d'être le plus proche du public. Desfoi,s on passe vraiment tout proche des côtes, ils peuvent nous entendre» explique Sébastien Schneiter. «Le but de Sail GP, c'est vraiment de faire un show» continue Laurane Mettraux, membre de l'équipage suisse. 

Avec le Bol d’Or, Alinghi ou encore Alan Roura et Justine Mettraux engagés sur le Vendée Globe, Genève confirme son statut de place forte du nautisme. Désormais c’est le Sail GP qui s’installe dans le paysage sportif du bout du lac.