Sport

La Maison Suisse a attiré 50'000 visiteurs à Paris

11.08.2024 13h44 Vincent Ulrich

Maisons Suisse

Après 19 jours d’ouverture, Présence Suisse dresse un premier bilan de "sa" Maison Suisse. Au-delà de la tonne de fromage consommée, les organisateurs se félicitent de l’ambiance régnant dans les jardins de l’Ambassade de Suisse en France.

C’est une institution établie, et un pari de chaque instant. La Maison Suisse, institution des Jeux Olympiques, termine la première partie de son existence à Paris. L’heure du bilan. «Un bilan qui est heureux, explique Alecandre Edelmann, directeur de Présence Suisse. Quand on ouvre la porte le premier jour, on se demande s’il y aura du monde. Il s’avère qu’aujourd’hui, c’est une réussite du point de vue des chiffres. Les médias français ont bien réagi. Les partenaires sont contents. L’ambiance dans cette maison, c’est ça le plus grand succès.»

Au rayon des chiffres, la Maison Suisse peut se targuer d’avoir écoulé une tonne de fromage, et 10'000 saucisses. La gastronomie suisse a ravi quelque 50'000 visiteurs, soit une moyenne de 2'500 personnes par jour. «Notre métier, ce n’est pas de vendre des saucisses, tranche Alexandre Edelmann. Mais ça montre un public qui est là, qui reste en moyenne 45-50 minutes dans la Maison. Nous sommes un peuple qui aime manger des saucisses, manger du fromage, manger des salades, et qui aime les gens.»

Rebelote à Milan-Cortina 2026?

La Maison Suisse ferma ce dimanche soir pour plusieurs jours. Elle rouvrira pour accueillir les visiteurs des Jeux Paralympiques, du 27 août au 8 septembre. Si Présence Suisse s’attend à voir moins de monde fouler les jardins de l’Ambassade de Suisse en France, le concept restera le même.

En revanche, le concept pour Milan-Cortina 2026 n’est pas encore décidé. Mais Présence Suisse voit déjà plus loin: «Nous travaillons déjà sur Los Angeles 2028. Milan, ça a été décidé que nous y serons.»