Sport

La Nati cartonne, Zeki Amdouni aussi

29.03.2023 17h14 Clément Vuagnat

Zeki Amdouni

L’équipe de Suisse s’est facilement imposée hier soir face à Israël au Stade de Genève. Une victoire 3 à 0 décidée en début de seconde période. La fête a été encore plus belle avec le but du local de l’étape, Zeki Amdouni.

Murat Yakin est satisfait, tout comme Roger Federer, présent hier soir parmi les 14'000 spectateurs du Stade de Genève. La Suisse n’a pas tremblé pour obtenir les trois points face à une équipe d’Israël inoffensive. La campagne de qualification pour l’Euro 2024 débute parfaitement pour la Nati.

«On les attendait (les joueurs israëliens) peut-être plus offensifs et contre ce genre de bloc bas, ce n'est pas simple de se créer des situations», explique Vincent Cavin, l'entraîneur assistant de l'équipe nationale.

Zeki Amdouni, buteur chez lui

La belle histoire du soir, c’est le but de Zeki Amdouni pour sa première titularisation avec la Nati. La symbolique est d’autant plus forte avec cette réussite inscrite au Stade de Genève. «Cette première titularisation représente quelque chose d'énorme. Marquer ici d'autant plus, il y a beaucoup d'émotions», répond le principal intéressé.

Le sélectionneur national Murat Yakin a quant à lui fait l'éloge d'Amdouni en conférence de presse d'après-match. « C'est un joueur qui n'a pas de poste préférentiel car il joue comme un footballeur de rue. Il sent le football».

Six points en deux matchs, zéro but encaissé, le contrat a été rempli sans encombre par l’équipe de Suisse. Suite de la campagne de qualifications en juin avec un déplacement en Andorre et la réception de la Roumanie.

Matías Vitkieviez encense les performances des Genevois

L'ancien joueur de l'équipe de Suisse, Matías Vitkieviez revient sur la sélection inédite de Jérémy Firck et sur les performances de Zeki Amdouni. Sur le portier genevois, l'ancien joueur d'Etoile Carouge reste lucide sur le contexte qui a amené Jeremy Frick a porté le maillot de la Nati: «C'est une fierté. Je lui ai écris pour lui dire de profiter à fond de cette expérience qu'il n'oubliera jamais».

Zeki Amdouni a côtoyé Matías Vitkieviez à Etoile Carouge et voyait en lui un mentor. Le jeune retraité sportif se souvient de ses qualités, notamment de son adresse devant le but qui aujourd'hui continue de l'habiter, en atteste ses réussites lors de ce rassemblement international. Matías Vitkieviez ne tarit pas d'éloges à son sujet: «je pense qu'il va encore aller très loin», confie-t-il en espérant voir le jeune genevois au plus haut niveau.