Sport

La Rive gauche se dote de nouvelles piscines

21.11.2021 15h44 Pierre Pillet

Piscines

Des performances olympiques mais des piscines saturées

Cet été, Genève a vibré pour la médaille de bronze de Jérémy Desplanches en natation, mais encore pour les performances de Roman Mityukov et Nils Liess, preuve d’une génération en or. Pourtant, clubs et associations déplorent le manque d’infrastructures et de piscines dans le Canton. La Rive gauche va prochainement voir son nombre de piscine croître, à l’image de Collonges-Bellerive et Carouge. 

Dans un contexte de saturation des piscines, de nombreux projets de centre aquatique fleurissent dans le canton. A Collonge-Bellerive, porté par le PLR, une motion demande la création d’une piscine publique ouverte toute l’année. Elle vient d’être acceptée à l’unanimité par le Conseil municipal. 

De nombreux projets

Les piscines de Thônex comme évoqué, ou encore des Vernets et de Marignac sont saturés aux heures de grandes affluences. Pour désengorger ce flux, la Ville de Carouge s’est penchée sur la question. Plus de 10 ans après les premières discussions, le Conseil municipal vient de voter un crédit d’étude de 6,2 millions pour un centre aquatique. 

Un bassin de 25m modulable pour le waterpolo, un bassin d’activité pour l’aquagym et une pataugeoire. Le projet prévoit 3 modules distincts, pour une ouverture en 2025. Le temps presse pour les divers acteurs sportifs, qui voient la demande exploser.

Seuls les Vernets offrent pour l’heure un bassin olympique couvert de 50m dans le Canton. Un projet similaire est discuté à Plan-les ouates et Meyrin, tandis qu’en Ville de Genève, une piscine de 25 mètres ouvrira au centre sportif des Eaux-Vives dès l’hiver 2024. Une de plus sur la Rive gauche…