La Russie s'empare de la tête à la veille du dénouement
Kamila Valieva a brillé dimanche dans l'épreuve par équipes
Photo: KEYSTONE/AP/David J. PhillipGrâce à la prestation étincelante de Kamila Valieva, la Russie, favorite pour l'or olympique, s'est emparée de la tête de la compétition par équipes des Jeux de Pékin dimanche.
Passée en tête à l'issue du programme court dames dans la matinée, l'équipe russe l'a conservée après le premier des quatre programmes libres, celui des messieurs, dominé par le jeune Japonais Yuma Kagiyama. Avec 45 points, la Team ROC devance les Etats-Unis (42) et le Japon (39) avant les trois derniers librés prévus lundi.
Kamila Valieva (15 ans) a quant à elle brillé pour ses premiers pas olympiques: elle a délivré un programme court impeccable, récompensé par 90,18 points, tout près de son record du monde (90,45) établi aux Championnats d'Europe il y a moins d'un mois à Tallinn. Elle a ainsi apporté 10 points, le maximum possible, à la Russie.
Hanyu toujours invisible
Changements dans les compositions d'équipe - deux maximum sont autorisés - pour le programme libre hommes ensuite: le triple champion du monde en titre Nathan Chen, victorieux du court vendredi, a laissé la place à Vincent Zhou pour les Etats-Unis, et Shoma Uno à Kagiyama pour le Japon.
Yuzuru Hanyu, double champion olympique en titre en individuel et en quête à Pékin d'un triplé pas réalisé depuis près d'un siècle, se réserve donc pour la compétition individuelle prévue mardi et jeudi. Le Japonais de 27 ans n'est pas encore apparu sur la glace olympique, même à l'entraînement.
/ATS