Sport

La Suisse en finale du Mondial de 3x3, une médaille historique

29.06.2025 12h53

La Suisse en finale du Mondial de 3x3, une médaille historique

Jonathan Kazadi et la Suisse sont en finale du Mondial de 3x3

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'équipe de Suisse masculine décrochera une médaille historique dans le Mondial de 3x3 à Oulan-Bator. Vainqueure 21-11 de la Serbie en demi-finale, elle jouera l'or face à l'Espagne.

Les frères fribourgeois Natan et Thomas Jurkovitz, le Vaudois Jonathan Dubas et le Bernois Jonathan Kazadi ont réussi une 'masterclass' défensive face à la Serbie, double tenante du titre. Même l'interruption de quelque 25 minutes provoquée par un gros orage à 2'42 de la fin du match ne les a pas perturbés.

Les Helvètes, qui ont su imposer leur jeu très physique, menaient alors 15-9 après avoir compté jusqu'à 8 longueurs d'avance juste après la mi-match (13-5 après 5'08). Ils n'ont pas desserré leur étreinte à la reprise, un panier primé de Dubas leur offrant la victoire à 1'42 de la fin du match.

La Suisse, qui avait remporté son groupe avant de dominer la Lettonie 21-15 samedi en quart de finale, est donc assurée d'offrir au basketball helvétique la première médaille intercontinentale de son histoire. Dans une discipline figurant au programme olympique qui plus est.

Les Helvètes feront encore une fois figure d'outsiders en finale face à l'Espagne, qui les avait dominés 21-12 en phase de poules. Mais rien n'est impossible pour cette équipe de Suisse. Celle-ci se frottera notamment à Carlos Martinez, habituel coéquipier de Dubas au sein de la Team Lausanne sur le World Tour de 3x3.

/ATS