Coup d'envoi pour la Suisse dans la Coupe du monde féminine de football
La coupe du monde de foot féminine a commencé ce jeudi en Australie et Nouvelle Zélande. La Suisse entre dans la compétition demain face aux Philippines. La joueuse de Servette Chênois Laura Tufo nous parle de ce grand rendez-vous.
«C’est une compétition extraordinaire, les meilleures joueuses se rejoignent.» Laura Tufo, joueuse de Servette Chênois, est enthousiaste à l’idée de suivre cette coupe du monde féminine de football, même si elle, ne fait pas partie du voyage. Le premier rendez-vous pour la Suisse est vendredi face aux Philippines. Les Suissesses sont dans le groupe A, avec également la Norvège et la Nouvelle-Zélande: «Sur le papier c’est un bon groupe pour se qualifier pour la suite de la compétition.» Mais les grandes favorites sont les Américaines, déjà victorieuses par deux fois de la compétition. La Suisse est classée 21e avec les points Fifa.
«Grande fierté»
Laura Tufo évolue en football depuis plus de dix ans avec Laura Felber, formée aussi à Genève. «C’est une énorme fierté pour moi de voir qu’elle vit ce moment incroyable, et être avec les meilleures joueuses de Suisse» raconte Laura Tufo. Cette dernière n’a pas fait partie de la sélection, mais c’est pour elle un objectif: «Cela ne presse pas, ce sera peut-être pour une autre année.»
Records financiers
Durant ce mondial, 100 millions de dollars seront répartis entre les 32 fédérations, soit quatre fois plus que lors du dernier mondial en 2019: «C’est une bonne chose qu’ils mettent autant d’investissement, cela veut dire nous sommes sur la bonne voie.»
Cette année à Genève, pas de fan-zone. Laura Tufo le déplore: «C’était des moments sympa à la dernière coupe du monde, nous y étions allées avec l’équipe. Là ce sera chez nous, ce ne sera pas la même ambiance mais ma foi c’est comme ça.»