Sport

La Syz Translémanique en Solitaire fête son 50e anniversaire

27.08.2023 09h39 Arnaud Urfer

Syz Translémanique en Solitaire

La Syz Translémanique en Solitaire fêtait son 50e anniversaire ce weekend. Au départ de Société Nautique de Genève, pas moins de 135 navigateurs et navigatrices se sont élancés, dans des conditions difficiles. Les meilleurs régatiers et régatières du Léman ont parcouru près de 120 kilomètres sur un tracé exigeant entre Genève et le Vieux-Rhône en aller-retour. Cette régate en solitaire est considérée comme la plus exigeante du Léman. 

Sept heures et demie, les 135 régatiers et régatières procèdent à leurs derniers réglages. Sous un ciel agité, les concurrents n’auront pas le temps de tergiverser. Cette 50e édition a tout pour être particulière. Deux heures plus tard, c’est parti pour ce défi translémanique. Un parcours de 120 kilomètres attend la centaine de navigateurs et navigatrices sur le Léman. Une logistique à prendre en compte pour l’organisation. 

«On était limité à 100 pour des raisons de sécurité»

Si pour Arnaud la manche s’est arrêtée rapidement, Jenifer, elle, s’est classée 54e. Avec une météo et des vents intéressants, cette édition s’est terminée bien avant l’aube pour les premiers arrivants. Christian Monachon, le gagnant, s’adjuge la course après dix-sept heures une minute et huit secondes de compétition.