Sport

La Ville vote une enveloppe d'1,15 million pour l'Euro 2025

30.04.2024 17h50 Lucie Hainaut

CM Municipal Ville de Genève CM Municipal Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville a voté hier une enveloppe d’1,15 million de francs pour l’organisation de l’Euro 2025 de football. Genève veut aller de l’avant malgré la réduction de budget annoncée par le Conseil fédéral.

Donner un signal important à la Confédération: c’est comme cela que Marie Barbey-Chappuis a convaincu les élus municipaux de voter l’enveloppe d’1,15 million de francs pour l’Euro 2025 de football féminin. «Il était prévu depuis le début que chaque échelon politique engage des moyens. Du côté de la Ville de Genève on avait évalué les besoins à hauteur de 1,1 million. Donc c’est aussi un signal à la Confédération de dire "vous avez promis 15 millions. Nous tenons nos engagements à la Ville de Genève, vous devez à votre tour tenir vos engagements"» explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge des sports en Ville de Genève.

Faire de cet Euro une fête du sport

Début mars, le Conseil fédéral décide de réduire le budget pour l’Euro 2025: l’enveloppe passe de 15 à 4 millions. Un coup dur pour les villes organisatrices, dont Genève.

La somme votée hier par le Conseil municipal permet de couvrir plusieurs aspects de la manifestation: «Faire de cet Euro non seulement une fête du sport avec des animations, une fan zone, avec un soutien aux clubs locaux pour leur donner de la visibilité pendant cet événement, mais aussi promouvoir le sport féminin et les transports en commun» développe la magistrate.

«Ce n’est pas tous les jours qu’un pays peut organiser un tel événement sportif»

À Berne, le parlement pourrait retoquer la baisse de budget décidée par le Conseil fédéral. Le Conseil des États a voté une motion pour soutenir à hauteur de 15 millions l’Euro 2025.

La commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national l’a avalisée à son tour: «Ce n’est pas tous les jours qu’un pays peut organiser un tel événement sportif. Il apparaissait donc tout à fait cohérent que la Confédération puisse y contribuer, afin de faire rayonner ce sport, et cette compétition en particulier» détaille Simone de Montmollin, conseillère nationale PLR et présidente de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture.

L’enveloppe sera débattue à la session d’été du Conseil national.