La course du Mandement retrouve progressivement sa place
Samedi, la course du Mandement a ouvert le calendrier des courses hors-stade dans le canton. Pour sa 45e édition, la manifestation a doublé son nombre d’inscrits par rapport à l’an dernier, frôlant la barre symbolique des 1'000 participants.
Quand les vendanges pointent le bout de leur nez, la Course du Mandement n’est jamais bien loin. La 45e édition s’est déroulée sous un soleil de plomb ce samedi. Chaque participant gère différemment les difficultés qui sont nombreuses sur le parcours. Mais tous sont heureux de terminer.
A l'instar de Dolores, qui a participé au trail. «Nous avons l'impression que le dénivelé ne représente pas grand chose mais c'est quand même pas mal !», réagit-elle juste après la ligne d'arrivée franchie. «La course reste accessible, se réjouit Arnaud. Mais cette fin dans les vignes, avec le soleil qui tape. J'ai vraiment besoin d'une bière et d'aller me doucher».
Une dizaine de courses proposées
Après trois ans d’absence, de 2020 à 2022, l’organisation de la course a été reprise par un nouveau comité l’an dernier. La cuvée 2024 se veut beaucoup plus ambitieuse que la précédente. Une dizaine de courses étaient proposées, du trail longue-distance au parcours pour les enfants dès 3 ans.
Mais la grosse nouveauté cette année, c’était l’introduction d’un marathon festif qui a réuni une cinquantaine de participants. «Nous étions plusieurs dans l'organisation à apprécier les produits régionaux et Satigny étant la plus grande commune viticole, nous nous sommes dit que c'était une bonne idée d'organiser cela», explique Stefane Monti, président du comité d'organisation de la Course du Mandement.
Nombre de participants multiplié par deux
La barre des 1'000 inscrits a presque été dépassée pour cette édition 2024, doublant ainsi le total de l’an dernier. Après son retour en 2023, la course du Mandement se refait tranquillement une place dans l’agenda des coureurs genevois.