La course pour les derniers tickets olympiques est lancée
Les prochaines semaines vont être décisives pour sceller les derniers destins olympiques. Pour certains athlètes genevois, il n’y a plus qu’une ou deux chances pour tamponner le billet à destination de Paris.
Dix sportifs genevois sont d'ores et déjà qualifiés pour l'olympiade parisienne. Le nageur Roman Mityukov est notamment accompagné du kayakiste Martin Dougoud et des spécialistes du marathon Tadesse Abraham et Helen Bekele. Une grosse dizaine d'autre tente encore de se qualifier alors que le temps presse
Et puis il y a ceux pour qui l'aventure s'est arrêtée brutalement. C’est le cas de la rameuse Eline Rol. Avec sa coéquipière en double poids léger Olivia Nacht, elle tentait le tout pour le tout le weekend passé lors d’une régate à Lucerne. Mais elle n’a pas réussi à obtenir l’une des deux premières places qualificatives dans une course très relevée. Elle ne participera donc pas aux Jeux Olympiques dans deux mois. «Ça reste une grande déception, il y a beaucoup d'émotions à digérer, réagit-elle. Nous avons fait de notre mieux avec ma coéquipière, nous n'avons vraiment aucun regret».
Une rameuse ou deux ?
Dans le trio de rameuses genevoises, Célia Dupré a déjà son ticket validé depuis de nombreuses semaines dans le quatre de couple. Dans ce même bateau, Sofia Meakin, quant à elle, va jouer sa qualification ces prochains jours. C’est une sélection interne à Swiss Rowing qui sera organisée. Si Sofia Meakin venait à manquer sa qualification, elle pourrait tout de même être du voyage à Paris en tant que remplaçante. Le dénouement est imminent.
Tous les chemins mènent à Rome pour les athlètes
En athlétisme, plusieurs genevois vont tenter leurs qualifications ces prochaines semaines. Les compétitions du weekend passé ont permis à certains d’obtenir les minimas pour les Championnats d’Europe à Rome.
C’est le cas notamment des sprinteurs Felix Svensson et Timothé Mummenthaler qui doivent aussi assurer leurs qualifications en relais. Mais également des fondeurs Julien Wanders et Morgan Le Guen. Ce dernier ne tentera pas d’obtenir son billet sur 5’000m pour Paris aux championnats d’Europe de Rome. «Il me reste encore deux chances, explique Morgan Le Guen. Soit j'améliore mon chrono de 10 secondes pour passer au temps, soit je remporte le 5'000m des championnats de Suisse».
Un mois de juin européen
Le mois à venir risque donc d'être le juge de paix pour beaucoup de sportifs genevois. La demi-douzaine s'élanceront à Rome (7-12 juin) avec de grandes ambitions. Belgrade (17-23 juin) sera le théâtre de la dernière chance de qualification à Jérémy Desplanches sur le 200m4 nages. Enfin, les deux spécialistes de BMX Renaud Blanc et Thalya Burford devront briller à Vérone cette semaine s'ils entendent représenter la Suisse à Paris dans leur discipline.