Sport

«La médaille olympique, c'est l'objectif ultime»

28.08.2023 20h00 Vincent Ulrich

Schneiter

Une semaine après sa médaille d'argent aux Mondiaux de La Haye, le navigateur genevois réalise gentiment ce qu'il a accompli, et se projette sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.

C'était sur le plan d'eau de La Haye, aux Pays-Bas. Le Genevois Sébastien Schneiter et son coéquipier Arno de Planta décrochaient le titre de vice-champion du monde de voile, dans la catégorie des 49er.

«Jusqu'aux Jeux Olympiques»

Une semaine plus tard, le navigateur réalise gentiment: «Ça prend toujours un peu de temps. Ce qui est génial, c'est de voir que le travail paie. Maintenant, nous nous réjouissons de travailler encore une année, jusqu'aux Jeux Olympiques.»

C'est que cette médaille d'argent leur ouvre la marina de Marseille, qui accueillera les compétitions olympiques de voile en 2024. «La cerise sur le gâteau, c'est la médaille. Le premier objectif, c'était de qualifier la Suisse, en tant que nation, pour les Jeux Olympiques. Ensuite, qualifier notre équipage. Et troisièmement, terminer sur le podium. Nous ne pouvions pas espérer mieux.»

La médaille olympique comme objectif

Le duo romand, fraichement vice-champion du monde, a aussi performé lors du test event à Marseille cet été, terminant sur le podium.

Ces performances ouvrent forcément l'appétit de Sébastien Schneiter, à moins d'un an de Paris 2024: «Ça fait depuis 1968 que la Suisse n'a pas fait de médaille aux Jeux Olympiques en voile. Pour nous, c'est vraiment l'objectif ultime.» Le rendez-vous est pris.