Sport

La nouvelle dynamique urbaine des Jeux s'invite au Musée Olympique

17.03.2022 15h31

La nouvelle dynamique urbaine des Jeux s'invite au Musée Olympique

Avec le surf, cinq autres sports seront au coeur de la nouvelle exposition "Riding the OIympic Waves" au Musée Olympique de Lausanne.

Photo: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY

Avec sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Olympique à Lausanne met en valeur six nouveaux sports ajoutés au programme des JO. 'Riding the Olympic Wave' (surfer sur la vague olympique) est à voir jusqu'au 5 mars 2023.

'Le désir de cette exposition est de montrer comment ces six sports sont arrivés dans l'univers olympique', explique Anne Chevalley, curatrice du Musée Olympique à Keystone-ATS. Les disciplines auxquelles elle fait référence sont le basket 3X3, le BMX freestyle, l'escalade sportive, le skateboard et le surf, tous présents aux JO de Tokyo en 2021, ainsi que le breaking (ou breakdance) qui fera son apparition aux Jeux de Paris en 2024.

Le but de l'exposition n'est pas de présenter ces sports au public, mais plutôt de lui expliquer le cheminement qui a permis leur ajout au programme olympique. 'L'exposition est divisée en trois parties qui relatent le début de ces disciplines notamment aux Jeux olympiques de la Jeunesse, puis leur arrivée à Tokyo et enfin les retours des athlètes et des spectateurs sur cette expérience inédite', indique Anne Chevalley.

Adaptation nécessaire

Dans un décor urbain moderne, les visiteurs peuvent observer des objets cultes de ces sports, des témoignages d'athlètes ou encore des infographies informatives. ' Nous avions à coeur de tenir compte des attentes du public, notamment des jeunes, face à ces nouvelles disciplines', confie la curatrice du musée.

Cette nouvelle dynamique instaurée par le Comité international olympique (CIO) n'est pas due au hasard. L'apparition de ces disciplines dites urbaines ou extrêmes répond à une nécessité profonde. 'Le mouvement olympique s'est toujours adapté à son époque. Aujourd'hui, la société recherche notamment plus de proximité et de contact avec le sport. Il y a une nouvelle envie que les Jeux olympiques doivent prendre en compte', analyse Anne Chevalley.

La curatrice reconnaît que les jeunes sont la cible prioritaire de cette politique. Le but est de les intéresser et de les inviter à pratiquer ces nouvelles disciplines. 'C'est un appel très fort qu'on leur adresse avec cette exposition', confie-t-elle.

Lier culture et sport

L'exposition met également en avant les éléments culturels propres à chacune des disciplines. La créativité est souvent à la base de ces différents sports. 'Il existe des liens profonds entre des expressions artistiques comme le graffiti, la musique ou la photographie et la pratique purement sportive', souligne Mme Chevalley.

Pour la curatrice du Musée olympique, dissocier ces deux aspects auraient 'complétement dénaturé ces disciplines'. Il a donc été décidé de faire appel à des artistes, pratiquant également ces sports, pour agrémenter l'exposition d'oeuvres culturelles. Cela respecte ainsi l'ADN du mouvement olympique qui préconise la rencontre entre le monde du sport et celui de l'art et de la culture.

/ATS