Sport

La politique de prévention de la violence dans le sport s'affirme

26.01.2022 11h31

La politique de prévention de la violence dans le sport s'affirme

Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz avait déjà présenté, en octobre dernier, une série de mesures de prévention de la violence dans le football amateur (archives)

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le canton de Genève cherche une personne dont la mission sera de coordonner la politique de prévention de la violence et des abus dans le sport. La fonction est prévue pour démarrer au printemps, annoncent mercredi le département de la cohésion sociale (DCS), la Ville de Genève et l'Association genevoise des sports (AGS).

Il s'agit d'une première dans le canton de Genève, relève le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, cité dans le communiqué. Aux yeux du magistrat, la violence et les menaces n'ont pas leur place dans le sport. Ce dernier doit rester 'un vecteur de cohésion sociale et non de fracture'.

Le ou la chargée de prévention devra dans un premier temps 'établir une cartographie de l'existant et des besoins', puis définir un plan d'action et les interventions prioritaires. La fonction a en outre vocation d'endosser le rôle de référent auprès des collectivités publiques et des associations sportives en matière de prévention.

Le poste sera cofinancé par le canton de Genève, la Ville de Genève et le programme fédéral de prévention 'Cool and clean'. Le mandat porte sur 2 ans renouvelables. Une évaluation sera faite au terme de la période.

Le problème de la violence dans le sport est devenu un thème brûlant, à Genève, après la terrible bagarre qui avait éclaté entre des footballeurs d'un match de quatrième ligue, en 2018. Certains protagonistes de la rixe ont dû répondre de leurs actes devant la justice. L'un d'eux était poursuivi pour tentative de meurtre.

/ATS