La salle d'escalade de Meyrin-Satigny renaît de ses cendres
Ravagée par les flammes il y a un an et demi, la salle d’escalade de Meyrin-Satigny a rouvert ses portes ce weekend. Depuis dimanche, le public a de nouveau accès aux différents murs. Mais samedi ce sont les meilleurs spécialistes du pays qui ont été les premiers à grimper lors des championnats suisse de difficulté.
Des flammes allant jusqu’à 600 degrés, une charpente métallique dilatée sous l’effet de la chaleur. Et en conséquence, un tas de cendres et de métal tordu comme seul horizon. Voilà, l’état dans lequel se trouvait la salle d’escalade de Meyrin-Satigny au printemps 2022.
Un an et demi plus tard, l’ouvrage a été reconstruit quasiment à l’identique. Seules quelques modifications sur les parois ont été effectuées. Un soulagement et un motif de satisfaction pour la société exploitante des lieux. D’autant plus que les délais ont été respectés.
«On voit des sourires, des gens qui ont du plaisir à pratiquer l'escalade, on voit que ça leur manquait, constate Daniel Rebetez, co-administrateur de grimper.ch, l'entreprise qui gère la salle. Les championnats suisses faisaintt figure d'objectif pour la réouverture même si par moment on ne pensait pas pouvoir y arriver. Mais on a réussi, c'est une très grande satisfaction».
Un camp de base pour la relève cantonale
Une réouverture qui réjouit les habitués de cette salle dont fait partie le centre de performance cantonale. Grimpeurs et entraineurs vont pouvoir retrouver leur camp de base. Ils avaient dû s’exiler pendant quelques mois dans différents lieux, souvent moins adaptés à leurs pratiques.
«Ça fait du bien d'avoir une salle plus proche de chez nous, explique Julia Rassmusen, toute récente vice-championne d'Europe chez les juniors et athlète de la structure. Nous devions souvent aller à Lausanne pour nous entrainer». Même son de cloche pour l'entraîneur de la relève Eric Chanourdi: «on voit les choses bien plus sereinement, on aura notre petit chez nous et on pourra travailler avec les ouvreurs notamment».
Ouverture au grand public ce dimanche
Les nouvelles voies équipées ont pu être inaugurées ce samedi par les meilleurs grimpeurs et grimpeuses du pays. Ils se sont défiés toute la journée à l’occasion des Championnats suisses de difficulté. Le grand public a quant à lui pu retrouver ses habitudes le lendemain, comme si rien ne s’était passé.