Le Bol d'Or s'apprête à prendre possession du lac
C’est l’évènement de l’année sur le lac ! Le Bol d’Or Mirabaud sera ce week-end le théâtre de la plus grande régate au monde en bassin fermé. Plus de 450 voiliers seront à son départ samedi à 10h.
Le Bol d'Or Mirabaud se prépare à accueillir la plus grande régate au monde en bassin fermé. Pour sa 84e édition, l'organisation, sous la présidence de Yann Petremand, espère réunir près de 500 voiliers.
«Entre l'édition 2019 avec la tempête, les deux années Covid et ces deux dernièrnes années sans vent, on se réjouit d'avoir une édition en version "à la normale", avec le retour de beaucoup de concurrents»
Des bateaux toujours plus rapides
Parmi les 450 bateaux, de véritables Formule 1 des mers seront sur la ligne de départ, à l'instar d'Alinghi Red Bull Racing. «Il y a toujours de plus en plus de prototypes qui sortent. On voit qu'il y a beaucoup de dynamisme, de gens qui cherchent à avoir des bateaux plus rapides, technologiquement plus innovants» continue Yann Petremand.
«On est à mi-chemin entre l'aviation et la voile»
«On est à mi-chemin entre l'aviation et la voile. Je trouve extraordinaire ce que l'on arrive à faire aujourd'hui, sportivement et technologiquement parlant au niveau des matériaux. Jusqu'à présent, regarder la voile à la télévision, pour le grand public c'était peut être un peu lassant. Là, on arrive à des spectacles où les gens font "wouah". On a plus de public, plus de jeunes qui ont envie de s'y mettre plus. En terme de démocratistaion de notre sport, c'est une plus-value» ajoute Yann Petremand.